C’est la condition sine qua non pour qu’elles poussent. Pour réussir l’arrosage, vous devez faire preuve de dextérité. Devez-vous arroser vos tomates tous les jours ? Focus !
Quand faut-il arroser ses tomates ?
Trop arroser les tomates peut noyer, faire pourrir les racines ou encore faire apparaitre la maladie des feuilles jaunes. Aussi, la quantité d’eau nécessaire pour un plant de tomate varie principalement en fonction de la nature du sol. Néanmoins, la tomate a besoin d’un litre d’eau par jour notamment dans le sud de la France. Cela est d’autant plus valable quand il fait chaud et sec. À défaut de fournir à la plante 1 L d’eau par jour, vous pouvez lui donner 2 L d’eau tous les deux jours pour maximiser sa récolte.
Les plus beaux plants de tomates du potager, (presque 2 m.) mais pas les plus précoces en matière de fleurs et de fruits, sont ceux qui sont plantés à l’ombre, sous le prunier. pic.twitter.com/rk6z1wS03D
— Les chevreuils arméniens 🌻 (@LChevreuils) July 14, 2022
À quel moment de la journée arroser la tomate ?
Pour arroser ces plantes, il est déconseillé de le faire en plein soleil. En effet, cela peut brûler le feuillage et gaspiller l’eau. Scientifiquement, il a été prouvé que le meilleur moment pour arroser les tomates est le matin très tôt, c’est-à-dire lorsque le soleil n’est pas encore au zénith. Toutefois, vous pouvez aussi le faire tard le soir, lorsque le soleil se couche ces conseils sont valables pour le reste du jardin.
Pour arroser vos tomates, vous pouvez utiliser l’eau de pluie. Certains sols ne supportent pas en effet le calcaire de l’eau. Dans ce cas, il vous sera bénéfique d’installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin.
Comment arroser la tomate ?
Pour avoir de jolies tomates, il est important de réussir leur arrosage. Pour cela, prenez soin de toujours arroser au pied des plants. Faites surtout attention à ne pas mouiller le feuillage. Autrement, vous risquez de voir apparaître des champignons ou d’autres maladies et des parasites de la tomate, comme l’oïdium et le mildiou.
Pour bien arroser vos tomates, servez-vous d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir classique à grosse pomme. Vous pouvez également utiliser un système d’irrigation en goutte-à-goutte. Cette option permet d’apporter de l’eau au bon moment sans gaspiller, même en votre absence.
Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut à propos de l’arrosage de la tomate. À vous de jouer !
Sommaire