7 manières efficaces d’entretenir son gazon cet été et de le rattraper en cas de coup de chaleur

L’été est une bonne période pour faire beaucoup d’activités en famille et profiter du soleil sur sa terrasse ou sa pelouse. Il est toutefois important de noter que cette dernière est très sensible aux températures élevées: la chaleur détériore sa qualité. Raison pour laquelle vous devez en prendre soin en ce moment.

gazon jauni par le soleil

Scarifiez le sol

Le feutrage du sol peut causer un blocage à la pénétration de l’air et de l’eau. Ce qui sera bien évidemment responsable de la déshydratation de votre pelouse. Pour l’éviter, vous devez vous servir d’un râteau ou d’un scarificateur.

Il est recommandé de le faire chaque année. Le but ici est de permettre la régénération de votre gazon. Avant la scarification, vous devez tondre la pelouse, planter le gazon de regarnissage et passer un coup de rouleau. Une fois que c’est fait, procédez maintenant à l’arrosage.

Enlevez régulièrement les mauvaises herbes

Pour veiller à une meilleure santé, vous devez constamment le débarrasser des mauvaises herbes.

En effet, l’apparition de ces dernières entrave la qualité de votre pelouse. Ce processus doit être fait au moins une fois par an. De plus, il est conseillé de le faire soit au début du printemps, soit à la fin de l’automne.

Vous pouvez y aller avec les mains ou alors, opter pour un herbicide naturel. Tout dépend de la dimension de votre jardin et de la densité des herbes de mauvaise qualité. Si vous choisissez de le faire manuellement, commencez par arroser. Depuis janvier 2019, il est interdit d’utiliser les herbicides de synthèses. Misez donc sur des solutions homologuées bio.

Fertilisez votre sol

Pour sa bonne croissance, vous devez également prévoir du terreau pour le sol. Il s’agit du meilleur engrais pour une pelouse. Notez en outre que le terreau permet de modifier la structure de la terre. Ce qui va aider à la rendre moins acide ou plus compacte, en fonction des besoins. Cette étape doit être faite juste à la suite de la scarification.

Pour réussir, vous devez étaler le terreau sur deux pelletées pour chaque mètre carré. Simplifiez-vous la tâche en utilisant un épandeur d’engrais. Il vous permet de régler l’ouverture de distribution en fonction des besoins. L’engraissement se fait une fois par an.

Bien arroser votre gazon en été

En période estivale, il est très important d’arroser le jardin de manière constante. Il est recommandé de le faire une fois par semaine. Par ailleurs, ne le faites jamais à mi-journée, mais dans la soirée. Ainsi, vous évitez que l’eau ne s’évapore et que les feuilles ne brûlent.

Pour un bon arrosage, il est conseillé d’utiliser 5 litres d’eau par mètre carré. Voilà pourquoi vous devez toujours penser à installer un récupérateur d’eau dans le jardin. Ce qui permet d’économiser vos factures d’eau. Si possible, optez pour un arroseur automatique pour plus de confort.

Tondez votre pelouse

Vous devez aussi penser à l’esthétique de votre gazon. Pour ce faire, optez pour une tonte régulière. Ce processus aide également à limiter la prolifération des adventices et vous offre une pelouse parfaite. Avant de vous servir de la tondeuse, vous allez devoir commencer par enlever tous les cailloux et toutes les branches mortes.

tonte gazon en juillet

Par ailleurs, la tonte ne doit être faite que sur des surfaces bien sèches afin d’optimiser le résultat. Durant l’été, vous pouvez le faire toutes les deux ou trois semaines. Évitez aussi des tontes très courtes.

Nourrissez votre gazon une solution à base de l’herbe tondue

L’herbe tondue ne doit pas du tout être jetée, car elle va vous aider à nourrir votre pelouse. Cette dernière est, en effet, riche en azote. Elle permet de donner une bonne couleur verte à votre gazon tout en veillant à sa pousse. Pour obtenir cette solution, prenez 25 kilogrammes d’herbe que vous venez de couper.

Mettez-les dans un récipient et versez-y de l’eau. Après 5 jours, vous pouvez diluer la solution dans de l’eau pour arroser votre gazon. Vous avez aussi la possibilité de trouver d’autres solutions naturelles pour la nutrition de votre pelouse. Ainsi, elle grandira avec une belle forme.

Évitez de trop marcher sur le gazon

Une autre chose importante à faire pour avoir une belle pelouse en été est de ne pas beaucoup marcher dessus. La pression de vos pas peut augmenter l’effet de la chaleur sur le gazon. N’y allez que lorsque c’est nécessaire. Il s’agit par exemple des moments d’entretien.

Ceci est surtout très important lorsque vous venez de scarifier ou alors, de planter votre pelouse. Pour vos différentes cérémonies en plein air, attendez que votre gazon soit bien grand. Évitez aussi d’en faire un terrain de jeu pour les enfants lorsque l’herbe ne tient pas encore dans le sol.

Ces quelques conseils vous permettent de mieux prendre soin de votre pelouse durant l’été. Vous savez aussi quoi faire dans le cas où la pelouse subit des coups de chaleur.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
Accueil7 manières efficaces d’entretenir son gazon cet été et de le rattraper en cas de coup de chaleur

Laisser un commentaire