Dès que vous faites ce constat, vous devez immédiatement y remédier pour éviter de perdre vos cultures. Cependant, comment procéder pour éviter ce jaunissement du feuillage ? Éléments de réponse !
Identifier la cause du jaunissement pour y remédier
Il existe plusieurs raisons qui expliquent le jaunissement des feuilles de tomates.
Le manque d’arrosage
Le premier argument valable dans ce cas est le manque d’arrosage. Si vous pensez alors qu’il s’agit d’un défaut d’eau, mettez en place un système d’arrosage régulier. Irriguez convenablement les pieds des plants et assurez-vous que l’eau coule normalement. Un bon arrosage devrait permettre aux feuilles de vos tomates de retrouver leur couleur dans quelques jours.
Reine du potager, la tomate se cultive partout avec succès. Ne mouillez pas les feuilles, arrosez en matinée pour éviter l’humidité du soir, un apport par semaine de minéraux (purin d’ortie). En cas de maladie coupez les parties atteintes/utilisez le bicarbonate de sodium. pic.twitter.com/Tip8OzmxD4
— Baima (@Baima00) September 4, 2021
Un excès d’arrosage
Lorsque vous arrosez trop les plants de tomates, les feuilles peuvent aussi jaunir. Une telle remarque se fait le plus souvent quand les plants sont en pot. Dans ces conditions, enlevez la motte du pot afin de gratter le terreau autour des racines. Ensuite, vous devez constater la présence de racines noires. Votre rôle consiste ainsi à les couper, puis à rempoter votre plante avec un nouveau terreau.
Si vous remarquez un excès d’arrosage alors que vos tomates poussent en terre, il vous suffit d’espacer les arrosages. Par la suite, revoyez le système de drainage pour permettre à l’eau de mieux écouler.
En dehors de ces raisons fréquentes responsables du jaunissement des feuilles des tomates, il faut aussi noter l’état du sol. En réalité, lorsque ce dernier est trop calcaire, il peut rendre les feuilles des tomates jaunes. Dans ces conditions, vos plants peuvent être attaqués par la chlorose de la tomate.
La chlorose de la tomate : une autre cause du jaunissement des feuilles
Selon le site cliniquedesplantes.fr/, la chlorose est une maladie qui attaque la tomate lorsque cette dernière manque d’éléments nutritifs. Sa présence se manifeste par une décoloration progressive des feuilles de tomate. Concrètement, lorsque vos plants sont sujets à cette maladie, vous remarquerez que les nervures sont toujours vertes alors que le limbe des feuilles jaunit.
Pour traiter ce mal, il vous revient dans un premier temps de supprimer toutes les feuilles malades. Par la suite, servez-vous d’un chélate de fer pour baisser le pH du sol. Il se vend un peu partout sur le marché, plus précisément auprès des points de vente spécialisés en jardineries.
Comment bien arroser ses tomates ?
Si vous ne voulez pas enregistrer des cas fréquents de jaunissement des feuilles de vos tomates, il vous revient alors de savoir les arroser. Cela vous permettra d’éviter les excès ou manque d’arrosage.
Ainsi, pour une irrigation réussie de vos plants de tomates, privilégiez surtout l’eau de pluie. Grâce à cette mesure, le pH du sol ne sera pas modifié. Aussi, n’exagérez pas lorsque vous arrosez vos tomates, sinon vous risquez de noyer les racines. De même, pendant les arrosages, visez le pied des plants et non le feuillage tout en apportant une quantité d’eau raisonnable.
Sommaire