Nos meilleurs conseils pour augmenter la production de vos plants de tomates

La production de la tomate nécessite l’utilisation des techniques de culture bien adaptées.

D’ailleurs, plusieurs jardiniers se plaignent aujourd’hui de la quantité des rendements de leurs plants de tomates. Il est alors important de bien démarrer sa plantation et de mieux entretenir ses plants. Découvrez ici nos meilleurs conseils pour augmenter votre production.

Plantez les pieds de tomates en profondeur

Vos pieds de tomates doivent être plantés profondément pour un système racinaire robuste. En effet, cela favorise une meilleure production de racines puisque la tige se retrouve en parfait contact avec le sol. Ainsi, vos plants de tomates disposent davantage d’éléments pour puiser de l’eau. Cette astuce permet également de fortifier la plante afin de résister aux tempêtes et vents violents. De même, examinez minutieusement les tiges avant de les planter. Elles comportent de potentielles racines qui doivent être enfouies dans le sol. Après la plantation, assurez-vous que les feuilles de vos plantes ne touchent pas le sol.

Optez pour un arrosage correct et régulier

L’arrosage peut paraître un exercice facile, mais il nécessite une technique et une quantité d’eau donnée. Les plants ont besoin d’environ 8 litres d’eau par semaine. Pour empêcher un éclaboussement d’eau, ils doivent être arrosés du bas. Ensuite, faites l’effort de les arroser lentement afin que l’eau puisse mieux pénétrer le sol. Les racines pourront bien la recevoir et le sol restera humide sans aucun risque de dessèchement des plantes. Si vous réussissez cet exercice, vous pourrez atteindre 15 cm de terre humide. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier l’humidité du sol en creusant après l’arrosage.

Supprimez les feuilles inférieures et paillez vos plants

Pour augmenter la croissance de vos plants de tomates, enlevez régulièrement les feuilles inférieures. Ces dernières sont inutiles et ne favorisent pas la photosynthèse. Il s’avère donc nécessaire de privilégier les feuilles supérieures qui finissent par prendre le dessus. Cette tâche doit être effectuée surtout lorsque la plante atteint 60 cm de hauteur. Tous les drageons ou gourmands poussant à l’aisselle des feuilles doivent être supprimés afin que la plante puisse mieux amorcer sa croissance et vous pouvez les repiquer. Ainsi, l’élimination de ces feuilles permet d’éviter par la même occasion toutes les maladies venant du sol pouvant impacter l’évolution de la tomate.

De plus, le paillage autour de vos plants vous aide à réchauffer le sol et à conserver l’eau. Cela minimise le contact avec la plante tout en assurant un système racinaire sain. Vous pouvez utiliser des pailles organiques afin d’augmenter le rendement de votre récolte de tomates.

Utilisez des tuteurs de tomates ou autres cages

L’usage des tuteurs de tomates est très utile et empêche vos plants de basculer. C’est une technique efficace pour soutenir vos cultures et leur permettre de croître en toute sécurité. De même, la sève et les nutriments pourront mieux monter pour que vous ayez des fruits de qualité et en bonne quantité. Il est recommandé d’installer le système de support en même temps quand le plant est mis en terre. Faites attention à ne pas abîmer les racines.

Crédit photo : © Canva

Variez les zones de culture des tomates et espacez les plants

Tous les deux ans, procédez au changement de la zone de plantation des tomates pour un meilleur rendement. En clair, le sol devient moins fertile après trois années successives de culture. Par conséquent, les pieds de tomates deviennent moins productifs. C’est pourquoi vous devez alterner les zones de culture chaque année si vous disposez d’assez d’espace. À la limite, vous pouvez faire cette rotation tous les trois ans.

Enfin, veillez toujours à un espacement de vos plants de tomates, car cela assure une meilleure circulation d’air. Vous pourrez réduire également le risque d’infections fongiques survenant dans les conditions chaudes et humides.

Vous avez désormais assez d’informations pour accroître le rendement de votre production de tomates.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
AccueilNos meilleurs conseils pour augmenter la production de vos plants de tomates
Sur le même thème :

Laisser un commentaire