9 conseils (indispensables) pour récolter des belles tomates à votre retour de vacances

Les vacances représentent des moments de détente et de divertissements dont tout le monde a envie. Cependant, cette décision peut vous causer des dommages, surtout si vous cultivez des tomates dans votre jardin.

récolte des tomates après les vacances

Fort heureusement, il existe plusieurs conseils que vous pouvez suivre pour les maintenir en état. Découvrez à cet effet quelques astuces susceptibles de vous aider à récolter vos tomates à votre retour de vacances.

1-Vérifier l’état des tomates

Dès votre retour des vacances, vous devez premièrement examiner les tomates. Cela vous permet de savoir si elles n’ont pas manqué d’eau durant votre absence. Ce contrôle vous permet de savoir si les plantes n’ont pas été sujettes aux maladies comme l’oïdium et le mildiou.

Selon la plateforme permaculturedesign.fr/, il est possible de prévenir le mildiou des tomates. Généralement, il s’agit d’une précaution que vous devez prendre bien avant votre départ en vacances. Pour suivre cette procédure, il vous suffit de faire un mélange avec de l’eau, du bicarbonate et du savon noir. Ensuite, versez le tout dans un pulvérisateur pour l’appliquer aux plants.

2-Arroser les plants

Si vous remarquez après votre analyse que les tomates manquent d’eau, il vous revient alors de les arroser. Cependant, pensez à le faire d’une manière régulière pour éviter la maladie du cul-noir. N’exagérez pas non plus lors de l’arrosage au risque de faire éclater les tomates.

3-Pailler les pieds de tomates

À votre retour des vacances, essayez de pailler les pieds de tomates. Cela vous permet de garder la terre humide afin de nourrir convenablement les racines. Pour le faire, étalez au pied et autour des plants de tomates un paillis épais de 5 à 10 cm.

4-Arroser les plants de tomates au purin

L’arrosage au purin de consoude des plants permet d’obtenir des tomates de bon calibre. Pour cela, diluez le purin à 20 % et servez-vous-en pour irriguer chacun de vos plants de tomates.

5-Tailler les plants de tomates

Pour récolter vos tomates à votre retour de vacances, vous devez aussi tailler les plants. Pour réussir cette tâche, coupez l’extrémité de la tige principale. L’idéal, c’est de laisser en dessous 4 à 5 bouquets de fleurs avant de tailler le plant.

En dehors de cette étape, vous devez éliminer les gourmands dont la présence peut réduire la croissance des tomates. Pour finir, laissez passer le soleil entre les branches en aérant les plants. Cela vous permet ainsi de faire mûrir les tomates afin de profiter d’une bonne récolte.

6-Couvrir les plants

Pour obtenir de belles tomates à votre retour des vacances, vous pouvez aussi couvrir les plants à l’aide d’un voile ou d’un filet. Si vous aimez faire du bricolage, vous pouvez aussi concevoir un petit abri. La meilleure solution dans ce cas, c’est de fabriquer cette couverture avec une cagette en bois. De plus, cette dernière astuce permettra à vos fruits de rougir plus rapidement.

Cette technique évite également que le bas du plant soit en contact avec la terre humide, ce qui accélère généralement la propagation de maladies.

7-Accélérer la maturation des tomates

À votre retour des vacances, vous pouvez aussi accélérer la maturation des tomates. Cela commence toujours par l’analyse des plants de tomates. Cependant, ici, il sera question de récolter les fruits qui n’arrivent pas à mûrir. Ensuite, rapportez-les à la maison et conservez-les dans un endroit chaud et protégé. Si vous ne disposez pas d’un tel lieu, vous pouvez aussi les mettre dans du papier journal.

8-Protéger les tomates des maladies

Si vous n’avez pas pu prendre les précautions nécessaires pour prévenir vos tomates des maladies, vous avez encore une chance de le faire à votre retour des vacances. Pour y arriver, procédez rapidement à une analyse approfondie de vos plants. L’idée ici, c’est de détecter s’il existe des parties déjà touchées par les maladies. Si tel est le cas, alors n’hésitez pas à les supprimer automatiquement pour sauver quelques fruits.

9-Planter des œillets d’Inde

Cette précaution est à prendre bien avant votre départ pour les vacances. En réalité, lorsque vous plantez les œillets d’Inde, vous protégez vos plants contre de nombreuses menaces. Ces fleurs sont réputées pour éloigner les nématodes et les verts microscopiques qui attaquent les racines. Ainsi, même en votre absence, vos tomates ne risquent pas d’être sujettes à des maladies.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
Accueil9 conseils (indispensables) pour récolter des belles tomates à votre retour de vacances

Laisser un commentaire