6 raisons pour lesquelles les feuilles de vos courgettes deviennent jaunes et nos conseils pour y remédier

Les courgettes sont une plante facile à cultiver sous la plupart des climats. Parfois, cependant, les feuilles vertes foncées deviennent jaunes et commencent à mourir. C’est une indication claire que quelque chose ne va pas avec votre plante.

raisons pour lesquelles les feuilles de vos courgettes deviennent jaunes

Un plant de courgettes en bonne santé produit de la chlorophylle, qui donne aux feuilles leur couleur verte intense. Lorsque les feuilles jaunissent, quelque chose interfère avec la production de chlorophylle, et c’est une indication claire que quelque chose ne va pas avec votre plante.

Une feuille de courgette peut jaunir à cause d’un déséquilibre des nutriments et du sol, d’un excès ou d’un manque d’eau, de racines endommagées, d’un manque de soleil et de plusieurs maladies et parasites.

Nombre de ces problèmes peuvent entraîner une perte de récolte ou la mort de votre plante de courgette, il est donc important de pouvoir identifier correctement les causes possibles des feuilles de courgette jaunes et de savoir comment y remédier.

Pourquoi les feuilles de mes courgettes deviennent-elles jaunes ?

Si les feuilles jaunes des courgettes peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, j’ai constaté que ces six problèmes sont les plus courants.

Voici six raisons possibles pour lesquelles les feuilles de vos courgettes jaunissent et ce qu’il faut faire pour chacune d’elles :

1 : Il ne reçoit pas assez de lumière du soleil

Lorsque le soleil d’automne décline, le plant de courgettes commence à entrer en dormance et ses feuilles jaunissent. Il s’agit d’une progression naturelle et il faut la laisser suivre son cours.

Ensoleillement plant de courgettes
Crédit photo : © Canva

Pendant la saison de croissance, cependant, tout signe de jaunissement des feuilles peut indiquer que le plant de courgettes ne reçoit pas assez de soleil.

Les courgettes ont besoin de plein soleil, c’est-à-dire d’au moins 6 à 8 heures de lumière directe chaque jour (et plus, c’est encore mieux). Si votre champ de courgettes est trop ombragé, cela pourrait être la cause du jaunissement de vos feuilles.

Solution :
Malheureusement, si vos courgettes sont plantées dans un endroit ombragé du jardin, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à part déterrer les plantes et les déplacer. (Faites attention à ne pas endommager les racines comme nous le verrons plus loin).

Si vos courgettes poussent en pot, déplacez le pot dans un endroit plus ensoleillé. Les courgettes qui poussent dans une serre peuvent bénéficier d’un éclairage artificiel.

2 : Trop ou pas assez d’eau

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles des courgettes jaunissent est l’excès ou le manque d’eau au même titre que les plants de tomates. Dans le cas du jaunissement des feuilles, l’excès d’eau peut être tout aussi responsable que le manque d’eau.

Voici comment faire la différence et traiter chacun d’entre eux.

L’excès d’eau

Toutes les plantes ont besoin d’eau pour survivre, et les courgettes ne font pas exception. Cependant, les courgettes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour pousser et prospérer.

Si vous arrosez trop vos courgettes, les racines noyées deviendront rabougries et ne seront pas en mesure de soutenir correctement la plante.

Comme les racines ne peuvent pas donner à la plante ce dont elle a besoin, les feuilles ne pourront pas fabriquer correctement de la chlorophylle et elles commenceront à jaunir.

Faites particulièrement attention à la quantité d’eau que vous donnez à vos courgettes lorsqu’elles poussent dans un sol lourd et argileux.

Les sols argileux sont particulièrement sensibles à l’arrosage excessif, car les particules du sol, très compactes, retiennent l’eau et l’excès d’eau ne peut pas s’évacuer.

Solution :
Si votre sol est saturé, la première chose à faire est d’attendre que le sol s’assèche. Une fois que le sol est suffisamment sec, vous pouvez recommencer à arroser avec modération. Un plant de courgettes n’a besoin que d’environ 2 à 3 cm d’eau par semaine.

Un moyen facile de savoir si vos courgettes sont suffisamment arrosées est de mettre votre doigt dans la terre pour voir si elle est humide. Si la partie supérieure de 2 à 5 cm est sèche, il est temps de leur donner de l’eau. S’il est encore humide, vérifiez à nouveau dans un jour ou deux.

Si votre sol est argileux, l’ajout de compost avant la plantation et comme paillis tout au long de la saison de croissance aidera vraiment à ameublir ce sol fortement compacté et à permettre à l’excès d’eau de s’écouler.

arrosage au goutte à goutte des plants de courgettes
Crédit photo : © Canva

Manque d’eau

Un manque d’eau peut également entraîner le jaunissement des feuilles de courgettes. Lorsque les racines des courgettes prennent de l’eau, elles absorbent également les nutriments du sol pour nourrir la plante (et produire de la chlorophylle).

S’il n’y a pas d’eau, la plante n’a pas de nourriture pour produire de la chlorophylle et les feuilles commencent à jaunir.

Un sol sablonneux peut être votre ennemi dans ce cas, car l’eau s’écoulera facilement à travers les particules de terre meuble. Si vous cultivez des courgettes dans un sol sablonneux, vérifiez régulièrement votre sol pour vous assurer qu’il ne se dessèche pas.

Solution :
Pour remédier à ce problème, commencez simplement à arroser vos courgettes. Encore une fois, arrosez avec modération en suivant les directives mentionnées ci-dessus.

Si vous déversez des tonnes d’eau sur vos courgettes déshydratées, la majeure partie de l’eau sera emportée par les eaux ou vous arroserez trop.

N’oubliez pas qu’un arrosage régulier est préférable.

Pour aider votre sol sablonneux à retenir l’eau, le compost est encore une fois la solution. L’ajout de compost à un sol sablonneux apportera de l’humus et aidera à lier le sol sablonneux. Ces deux éléments favoriseront la rétention d’eau et vous ne perdrez pas autant d’eau par ruissellement.

3 : Des racines endommagées peuvent provoquer le jaunissement des feuilles

Vous avez peut-être récemment déplacé votre plant de courgettes vers un nouvel emplacement, mais maintenant les feuilles ont jauni. Ou peut-être avez-vous cultivé à côté de la plante et maintenant les feuilles sont jaunes et flétries.

Si c’est le cas, vous avez peut-être endommagé les racines de vos plants de courgettes. Lorsque les racines sont endommagées, elles ne sont plus en mesure de fournir toute la nourriture et l’énergie dont la plante a besoin pour assurer une croissance saine. En conséquence, certaines des feuilles commencent à dépérir.

Solution :
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire à ce sujet. Enlevez toutes les feuilles jaunes qui meurent pour éviter qu’elles ne pourrissent et ne tombent malades, et essayez d’éviter de stresser davantage la plante.

Veillez également à ce que la courgette ait suffisamment d’eau pour que les racines intactes n’aient pas à travailler aussi dur.

4. Les carences en éléments nutritifs et en sol qui font jaunir les feuilles de courgettes

Le fer est un élément clé de la production de chlorophylle. Un plant de courgettes n’a besoin que d’une petite quantité de fer pour produire des feuilles vertes et saines, mais il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre plante n’en a pas assez.

Tout d’abord, votre sol peut être appauvri en fer. Mais il est beaucoup plus probable que le fer présent dans votre sol soit piégé et que les racines n’y aient pas accès.

Un excès de calcium, de manganèse, de phosphore, de cuivre, de potassium ou de zinc peut entraîner la fixation du fer dans le sol et le rendre inaccessible à la plante.

Un manque d’azote peut également être à l’origine du jaunissement des feuilles de courgettes. L’azote est essentiel à la croissance saine des tiges et des feuilles, il est donc important de s’assurer que vos courgettes en reçoivent suffisamment.

Vérifiez également le pH de votre sol. Les courgettes préfèrent un sol dont le pH se situe entre 6,5 et 7,0. Si le sol est plus alcalin, cela peut entraîner le jaunissement des feuilles.

Comment prévenir les carences en éléments nutritifs ?

La première étape pour lutter contre les déséquilibres nutritionnels est de faire analyser un échantillon de votre sol. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous avez affaire et ce qu’il faut ajouter.

Si l’ajout d’engrais est la première chose à laquelle la plupart des gens pensent pour remédier à un déséquilibre nutritif, cela peut aggraver le problème et provoquer un nouveau jaunissement des feuilles.

La plupart des engrais vendus pour les légumes sont trop riches en phosphore et en potassium et peuvent provoquer, ou aggraver, une carence en fer.

Comme pour la plupart des choses dans le jardin, le jaunissement de vos feuilles de courgettes peut être corrigé par du compost ou du fumier bien décomposé. Ces amendements du sol fourniront non seulement une nourriture précieuse aux plantes, mais ils aideront à réguler les nutriments déséquilibrés.

Le fumier de vache n’est pas idéal si vous luttez contre les carences en fer de vos courgettes car il est trop riche en phosphore, mais l’ajout de fumier de poulet ou de cheval bien décomposé fournira de l’azote précieux.

5. Maladies

Bien que de nombreuses maladies puissent infecter vos courgettes, il existe trois principaux virus et champignons qui provoquent le jaunissement des feuilles.

En cas de maladie, il est important de se débarrasser correctement des plantes et de ne JAMAIS mettre de matière végétale malade dans votre compost.

Identifier et combattre 3 maladies courantes de la courgette

maladies des plants de courgettes
Crédit photo : © Canva
Virus de la mosaïque du concombre

Ce virus attaque tous les membres de la famille des cucurbitacées, y compris vos courgettes. Ce virus provoque des taches jaunes sur les feuilles, et les fruits rabougris présentent également des taches jaunes.

Solution : Il n’existe aucun remède contre le virus de la mosaïque du concombre. Vous devez arracher et jeter toutes les plantes infectées que vous trouvez. Le meilleur traitement est la prévention. Ce virus est propagé par les pucerons, alors pensez à mettre des couvertures flottantes sur les rangs avant la floraison de vos courgettes, et à planter des compagnons pour attirer les insectes bénéfiques. Respectez également une rotation des cultures de 3 à 4 ans.

Flétrissure fusarienne

Ce champignon provoque le jaunissement des feuilles et est propagé par la chrysomèle du concombre. Ses spores peuvent également survivre à l’hiver et infecter vos courgettes l’année suivante.

Solution :

Retirez les plantes ou les feuilles malades que vous voyez, attirez les insectes prédateurs et utilisez des couvertures flottantes. Une rotation stricte et à long terme des cultures est également bénéfique pour empêcher le champignon de revenir année après année.

Mildiou

Le mildiou survit dans l’humidité et la fraîcheur. Outre les feuilles jaunes tachetées, il se reconnaît à la présence d’un champignon à l’aspect flou sur la face inférieure des feuilles. Les spores sont généralement propagées par le vent et peuvent survivre pendant des années dans le sol.

Solution :

Ce champignon n’est généralement pas fatal pour vos courgettes, et vos plantes peuvent être soignées en leur fournissant un environnement chaud et sec. Espacer vos courgettes est un excellent moyen de faire circuler l’air entre les plantes et de laisser entrer la lumière du soleil pour assécher les plantes. De plus, une longue rotation des cultures est essentielle.

6 : Insectes « nuisibles »

Il existe de nombreux insectes qui vivent sur vos plants de courgettes, mais certains d’entre eux font plus de mal que de bien.

Voici quelques-uns des « mauvais » insectes qui peuvent faire jaunir les feuilles de vos courgettes.

Pucerons

Non seulement ils propagent le virus de la mosaïque du concombre, mais les pucerons mangent aussi la sève de la plante et drainent les nutriments des feuilles. Vous pouvez savoir si les pucerons sont à l’origine du jaunissement de vos courgettes grâce aux résidus noirs et collants qu’ils laissent derrière eux.

Les tétranyques

Comme les pucerons, les tétranyques font jaunir les feuilles en aspirant la sève. Les tétranyques laissent leurs toiles révélatrices sur les feuilles.

Nous vous conseillons la lecture de ce document détaillé et imagé qui répertorie les maladies et parasites de la courge et de la courgette en France.

Le compagnonnage est un excellent moyen d’ajouter de la beauté à votre champ de courgettes et d’attirer des insectes prédateurs bénéfiques. Ces prédateurs sont aussi souvent des pollinisateurs, ce qui présente donc un double avantage pour vos courgettes.

Les couvertures flottantes sont également un bon moyen d’empêcher les insectes d’infester vos plants de courgettes. N’oubliez pas d’enlever les couvertures lorsque les fleurs commencent à se former pour que les pollinisateurs puissent entrer et faire leur travail.

Conclusion

Notre rêve d’un jardin vert et luxuriant est souvent entaché dans la réalité par des feuilles malades et jaunissantes. Quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, j’espère que cet article vous aidera à l’identifier et à le corriger afin que vous puissiez à nouveau profiter de la beauté de votre jardin et de la générosité qu’il produit.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
Accueil6 raisons pour lesquelles les feuilles de vos courgettes deviennent jaunes et nos conseils pour y remédier

Laisser un commentaire