Insectes pollinisateurs : voici ce qu’ils préfèrent au jardin. Vous serez certains de les attirer

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle important dans le jardin. Ils donnent vie à son écosystème et assurent la continuité de chaque espèce végétale qui s’y trouve. Regarder ces petits bienfaiteurs de la nature accomplir leur mission est toujours captivant et procure un grand plaisir. Si vous voulez attirer ces insectes, découvrez tout de suite ce qu’ils préfèrent et ajoutez ces choses dans votre jardin.

Le pollen

Qui dit fleur dit pollen ! Les insectes pollinisateurs se précipitent en général sur les plantes avec des bouquets floraux attirants, puisqu’ils adorent les nectars et les pollens. Si vous souhaitez donc inviter ces petits volatils dans votre jardin, cultivez des espèces végétales qui offrent des fleurs. Pour atteindre votre objectif, l’idéal est de choisir des plantes riches en arôme, en nectar et en pollen. Vous pouvez, pour cela, miser sur les capucines, la rose trémière, l’aubépine, l’églantier, les mauves, etc.

Les plantes avec des fleurs aux couleurs vives

Les insectes pollinisateurs aiment les plantes avec des fleurs aux couleurs vives puisqu’ils pensent y trouver sûrement du pollen et du nectar. Ils envahissent facilement les lieux garnis de bouquets floraux de couleur rouge, orange, jaune, bleu clair, pourpre, rose ou blanche. Privilégiez donc les plantes capables d’offrir des fleurs ayant ces pigments. Pour ce faire, vous pouvez choisir la rose trémière, la passiflore, la dentelle de la Reine Anne, la valériane rouge ou le sedum.

Les plantes parfumées

Crédit photo : © canva

Comme elles ont besoin des insectes pour se fructifier, les plantes dégagent des parfums enivrants à travers leurs bouquets floraux afin de les attirer. Pour trouver du pollen et du nectar, les petits volatils pollinisateurs utilisent leur odorat pour repérer les fleurs. Si vous voulez les guider à venir jusqu’à votre jardin, vous pouvez donc adopter des plantes avec des fleurs ayant un parfum capiteux ou sucré. Les violettes, le muguet, le pissenlit et l’aubépine sont les plus imbattables dans ce cadre. Vous pouvez aussi miser sur le buddleia, le tilleul, le robinier ou le faux acacia.

Le nectar

Le nectar est une substance riche en glucose et en fructose. Les plantes sécrètent cet élixir végétal pour attirer les insectes pollinisateurs afin de fructifier leurs fleurs. De leur côté, les petits volatils butineurs ont besoin du nectar pour se nourrir et pour ravitailler leurs larves ou leurs colonies. Vous pouvez à cet effet jouer l’intermédiaire entre les deux. Favorisez donc les plantes nectaires ou mellifères pour votre jardin. Le pissenlit, le rhododendron, la lavande ou le trèfle incarnat sont les plus indiqués dans ce cas.

Les odeurs sucrées

Certaines variétés de plantes avec des fleurs ayant des odeurs sucrées ne diffusent leurs parfums qu’après le coucher du soleil. C’est pourquoi elles attirent plus particulièrement les butineurs de nuit comme les papillons nocturnes. Vous pouvez compter parmi ces espèces végétales le Jasmin de nuit ou le cestreau nocturne. Pour les variétés qui fleurissent le jour, il existe le jasmin étoilé, les roses anglaises ou le chèvrefeuille. Ces plantes pourraient donc devenir vos alliés pour attirer les insectes pollinisateurs dans votre jardin.

Les hôtels à insectes

Crédit photo : © canva

Les hôtels à insectes sont un moyen d’offrir un abri convenable aux petits insectes, y compris les butineurs. Ils les protègent du mauvais temps, du froid et des prédateurs. C’est donc la meilleure solution pour attirer les petits volatils pollinisateurs dans votre jardin. Si vous voulez les installer dans votre propriété, sachez que vous pouvez fabriquer, avec vos propres moyens, un hôtel à insecte. Il faut, pour ce faire, encadrer des bois et des briques creuses avec de la terre et des herbes sèches, puis les placer dans un endroit propice.

Diversité des fleurs

À l’exception de certaines espèces, les insectes pollinisateurs n’ont pas de préférence particulière pour les fleurs qu’ils butinent. Au contraire, ils adorent passer d’une fleur à une autre comme s’ils veulent varier le goût. Vous pouvez alors créer des parterres fleuris attractifs dans votre jardin. Cela vous permet d’attirer plusieurs espèces d’insectes pollinisateurs. Mélangez donc les variétés de plantes que cela soit au niveau des saveurs, des traits ou des parfums floraux.

Un point d’eau

Comme tous les êtres vivants, les insectes pollinisateurs ont besoin de point d’eau pour se désaltérer. Construire un petit coin d’eau dans son jardin pourrait être une meilleure astuce pour augmenter vos chances d’attirer les insectes butineurs. La présence d’un abreuvoir fait également revenir les insectes qui ont déjà passé dans votre jardin.

Les plantes sauvages

Les plantes sauvages mellifères sont naturellement riches en nectar et en miellat. Cela fait d’elles l’allié idéal pour attirer dans son jardin les insectes pollinisateurs. Ces derniers ont besoin de ces plantes nectarifères pour se nourrir ou pour ravitailler leurs colonies. Ils adorent, en effet, butiner les tilleuls, les buddleias, la lavande, le framboisier, les achillées millefeuilles, les trèfles des près, les bourdaines, etc.

Laurence Verdier
A propos de l'auteur
AccueilInsectes pollinisateurs : voici ce qu’ils préfèrent au jardin. Vous serez certains de les attirer
Sur le même thème :

Laisser un commentaire