Que planter en mai au jardin ? On vous donne la liste des légumes et fruits à planter

Le mois de mai annonce l’arrivée de l’été et du beau temps. C’est donc le moment idéal pour s’occuper du jardin et pour faire pousser quelques légumes et fruits. Pendant cette période, les jours deviennent plus longs et le soleil commence à revenir, mais reste très doux. Malgré ces bonnes conditions, il faut toutefois faire attention à la variété de plantes à cultiver. Les gelées tardives des Saints de glace présentent toujours un risque pour les jeunes pousses. Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, voici pour vous aider une liste des légumes et fruits à planter en mai au jardin.

Aubergine

Les aubergines adorent le soleil puisqu’elles ont besoin de chaleur pour bien se développer. Vous pouvez les planter en pleine terre ou dans des pots vers la fin du mois de mai. Pour ce faire, il faut utiliser un sol à la fois riche en nutriments et frais. En général, sa récolte se déroule entre août et septembre.

Betterave

Les betteraves préfèrent les endroits exposés en plein soleil. Elles se développent facilement dans des sols frais, légers et humifères. Pour cette espèce, la récolte varie selon la période de semi. Il est possible d’obtenir des racines de betterave vers le début du juin jusqu’en août.

A lire également  Carré potager bois : l'outil primordial pour le jardinier

Carotte

Lorsque les conditions sont réunies, les carottes sont faciles à planter et à entretenir. Pour avoir de belles racines, il faut donc semer les graines dans des sols légèrement sableux et bien ameublis en profondeur. La période de récolte est différente pour chaque variété. Si vous voulez les consommer en automne, l’idéal est de planter des carottes Rothild ou Colmar à cœur rouge.

Poivron

Le poivron est un légume du soleil. Il préfère ainsi les endroits ensoleillés pour bien pousser. Cette variété de piment doux a également besoin de terre profonde et riche en nutriment pour bien se développer. En ce qui concerne la récolte, vous pouvez cueillir ses fruits en fonction de la couleur que vous voulez consommer.

Tomate

Ingrédient incontournable pour les plats d’été, la tomate se cultive en général au mois de mai. Elle adore le sol bien drainé, exposé au soleil et arrosé régulièrement. Ses fruits deviennent murs entre le mois d’août et d’octobre. Il faut respecter la période de récolte, puisque les tomates se pourrissent rapidement lorsqu’elles sont trop mûres.

A lire également  Jardinage : Attention aux saints de glace avant de faire vos plantations

Courgette

Pour planter de la courgette, vous aurez besoin d’un endroit ensoleillé, bien chaud et dégagé. Il faut drainer la terre en profondeur pour éviter que la plante se dessèche en été. Si vous avez semé les graines en mai, vous pouvez sans problème obtenir de belles courgettes vers le début de l’été ou de l’automne.

Salades

En fonction de leur variété, les salades peuvent être plantées en toute saison. Pour le mois de mai, soit vers la fin du printemps, l’idéal est de faire pousser des salades d’été. Cette dernière se développe entre avril et vers mi-juillet. Pour sa récolte, vous pouvez couper le bouquet à la racine lorsqu’il atteint la bonne taille. Il est aussi judicieux de retirer uniquement les feuilles qu’on va utiliser.

Fraise


Idéal pour les petits potagers, le fraisier adore le sol riche en nutriment, chaud et arrosé régulièrement. Lorsqu’il est cultivé dans la terre adéquate, il peut se multiplier rapidement grâce à ses nombreux stolons. En général, il donne des fruits entre le mois d’avril et septembre. Avec certaines variétés comme les fraisiers remontants, il est possible d’obtenir des fraises tout au long de l’été.

A lire également  Tous les avantages d'un calendrier de semis

Melons

Les melons sont classés dans la catégorie des légumes-fruits. Ce type de plante pousse en général dans toutes les régions. Pour se développer, il a besoin de sol ensoleillé, mais régulièrement arrosé. Il faut également protéger ses feuilles du rayon du soleil. Si vous habitez dans des régions moins chaudes, vous pouvez planter les variétés de melons précoces.

Radis d’été

Les radis d’été font partie des plantes qui poussent vite. En effet, cette variété de radis se développe rapidement lorsqu’elle reçoit l’entretien dont elle a besoin. Pour ce faire, vous pouvez semer ses graines entre mars et juillet dans des sols bien ensoleillés, humifères et sans cailloux. Les pieds de radis peuvent donner des racines seulement 2 mois après son semi.

Michel Tournant
A propos de l'auteur
AccueilQue planter en mai au jardin ? On vous donne la liste des légumes et fruits à planter
Sur le même thème :

Laisser un commentaire