Réussir son compagnonnage au potager

Certains mariages de plantes se sont avérés très harmonieux dans un potager, et ce grâce à leur relation symbiotique. En effet, cela permet d’améliorer la qualité des récoltes sans avoir recours aux engrais, chimiques soient-elles ou naturelles. Mieux encore, certaines plantes se protègent mutuellement, ce qui nous évite l’usage des pesticides et des insecticides.

Il s’agit donc de la technique de compagnonnage mise au point grâce à la pratique et à l’observation. Elle est d’ailleurs sujette à de nombreuses controverses, cependant, elle vaut le coup d’être essayée. Vous découvrirez dans cet article les associations de plantes de potager les plus efficaces.

Protégez votre potager avec des plantes

Tel qu’il est précédemment mentionné, certaines plantes protègent contre l’invasion des insectes et d’autres agents susceptibles de nuire à vos cultures. Afin d’éviter de polluer votre potager avec des produits chimiques, il est plus sain de réaliser des mariages de plantes ou ce qu’on appelle un compagnonnage tel qu’il est décrit ci-dessous.

L’ail

En général, l’ail est utilisé pour éloigner les insectes des plantations. Il s’associe parfaitement avec les fraisiers, la tomate et la carotte. En revanche, il est fortement déconseillé d’associer l’ail aux choux, aux pois et aux haricots.

Le basilic

Pour repousser les moustiques et les mouches, le basilic est votre meilleur allié. En plus, il s’associe très bien avec plusieurs légumes, à l’exemple des asperges, de la tomate, de l’aubergine, du poivron et du piment.

La bourrache

C’est un excellent répulsif des limaces et des vers. Elle protège également les cultures contre les doryphores. Il est recommandé de planter la bourrache pour accompagner vos pommes de terre, vos fraises, vos tomates, vos choux et vos courgettes. En plus, elle favorise la pollinisation en attirant les abeilles.

Les œillets d’Inde

C’est un excellent insecticide, qu’on recommande de planter autour de votre potager pour faire office de bordure. Il s’accommode parfaitement avec la plupart des plantations, notamment avec la pomme de terre, la tomate, les asperges, les choux et les haricots.

La capucine

La capucine est un très fort répulsif des punaises des citrouilles et des courgettes. C’est également un bon agent attractif des pucerons, vous n’aurez qu’à arracher puis brûler la capucine pour vous en débarrasser.

Les associations harmonieuses des plantes de potager

Faire un potager pour un débutant nécessite de connaître les mariages de plantes de potager les plus productifs. Rassurez-vous, nous vous mettons au parfum en vous suggérant les meilleurs associations que voici :

  • La carotte avec l’oignon, le poireau, le radis, la laitue, le haricot nain, la tomate, les pois, la ciboulette, la coriandre, le romarin et la scorsonère.
  • le haricot avec le concombre, le chou-fleur, le chou, la pomme de terre, l’aubergine, la betterave, la carotte, le céleri, les épinards, le maïs et la sarriette.
  • la pomme de terre avec le chou, le haricot, les fèves, les pois, le raifort et le maïs.
  • la tomate avec la carotte, l’oignon, l’ail, les asperges, le poireau, le céleri, le persil et le basilic.
  • le fraisier avec les épinards, la bourrache, la laitue, la tomate, le haricot nain et le thym.
  • les épinards avec la laitue, le haricot à rame, le fraisier et la betterave.

Il existe d’autres associations de plantes de potager que vous devez choisir en fonction de vos besoins.

Autres astuces pour les jardiniers débutants

Pour vos premiers pas en jardinage, notamment en culture potagère, vous pouvez vous faciliter la tâche en adoptant des méthodes simples. Par exemple, vous pouvez vous initier au potager en permaculture, qui est à la fois une méthode traditionnelle mais innovante, qui tient ses principes du fonctionnement naturel des écosystèmes. Faîtes confiance à la nature, elle fait bien les choses.

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilRéussir son compagnonnage au potager
Sur le même thème :

Laisser un commentaire