Comment éloigner les pies du potager ? Conseils et astuces naturels pour protéger ses récoltes

Oiseaux passereaux au plumage noir et blanc, les pies sont des oiseaux indésirables du potager. Elles picorent les semis, puis elles volent et détruisent les récoltes ainsi que les plantes. Ce sont des prédateurs pour les petits volatiles puisqu’ils les agressent et pillent leurs nids. C’est très difficile de les apprécier. C’est donc une évidence que tout le monde les déteste et les pourchasse. Si vous voulez également vous débarrasser de ces mauvaises graines, découvrez ci-après comment éloigner les pies du potager.

 

Mettez les mangeoires des petits oiseaux hors de la portée des pies

Lorsqu’elles remarquent que la nourriture pour oiseau est devenue inaccessible dans votre potager, les pies n’y reviendront plus. Elles vont chercher à manger ailleurs. Pour vous débarrasser de ces volatiles prédateurs, évitez d’éparpiller les aliments qui peuvent les attirer. Si vous avez des mangeoires pour oiseau, vous pouvez les installer dans un endroit inaccessible pour les gros passereaux. Dans le commerce, il est possible de trouver des mangeoires munies d’une grille anti-étourneaux. En dernier recours, vous pouvez mettre un point d’eau très loin de vos légumes afin que les pies s’y désaltèrent et oublient les tomates.

 

Suspendez des réflecteurs de rayon de soleil mobiles dans les arbres

Bien qu’ils soient des oiseaux prédateurs, les pies sont très craintives et leurs yeux sont sensibles à la lumière trop forte. Pour les chasser de votre potager, vous pouvez suspendre aux branches d’arbres des éléments réflecteurs de rayon de soleil mobiles. Il est possible, dans ce cas, de fixer à un fil un vieux CD ou d’accrocher à vos plantes des rubans magnétiques de cassette. Ces objets vont se bouger au gré du vent et vont refléter les rayons du soleil un peu partout.

Placez dans le potager un appareil à ultrason

Les appareils à ultrason peuvent aussi vous aider à chasser les pies de votre potager. Ces dispositifs émettent, en effet, des sons inaudibles pour les humains, mais très dérangeants pour les insectes et les oiseaux. Vous pouvez trouver dans le commerce des modèles qui marchent avec des piles ou des panneaux solaires. Bien qu’elle reste efficace, cette solution présente toutefois un point négatif. Les ultrasons peuvent faire fouir tous les oiseaux et les insectes de votre potager, y compris les espèces bénéfiques pour vos plantes.

 

Protéger les récoltes préférées des pies avec des filets suspendus

La plupart des méthodes à utiliser contre les pies risquent de chasser les oiseaux et insectes utiles pour les plantes. Pour éviter cela, l’idéal est d’installer au-dessus du potager une structure avec des filets. Cette solution permet de protéger vos légumes sans déranger les autres occupants de votre potager. De ce fait, les passereaux comme les pies ne pourront plus jamais attaquer les récoltes. Il faut toutefois se préparer financièrement avec cette astuce puisque les travaux d’aménagement peuvent coûter une petite fortune.

Filet anti-oiseaux

Allumez la radio et placez-la dans le potager

En général, les pies craignent la présence humaine. Elles n’osent pas se poser lorsqu’elles sentent le moindre risque dans ce cadre. Pour empêcher ces oiseaux d’envahir votre potager, vous pouvez donc mettre entre les arbres fruitiers un poste radio allumé. Le bruit va les dissuader. Toutefois, cette solution reste ponctuelle et il ne faut pas en abuser. Comme tous les gros passereaux, les pies sont capables de s’adapter rapidement à un environnement hostile. Il faut, dans ce cas, alterner la poste radio avec d’autres dispositifs effaroucheur.

 

Investissez dans un effaroucheur en bobine

En provenance de l’Angleterre, l’effaroucheur en bobine se compose d’une bande en polypropylène très fine. Sous l’effet du vent, cette dernière émet des vibrations et des bourdonnements. Cela effraie beaucoup les oiseaux, certains petits animaux et insectes nuisibles. Pour installer ce dispositif, vous pouvez le tendre de manière horizontale entre 2 troncs d’arbre ou 2 poteaux. L’air qui passe à travers la bande en polypropylène va donc produire des vibrations insupportables pour les pies.

 

Installez un épouvantail dans le potager

L’épouvantail fait également partie des moyens très efficaces pour dissuader les pies. Ces oiseaux vont penser qu’il s’agit d’un être humain. Pour mettre en place cette astuce, vous pouvez fixer deux bâtons sur un tronc vertical. Après cela, vous pouvez habiller votre création avec de vieux vêtements de récupération. Il existe aussi d’autres modèles prêts à l’emploi dans les commerces si vous n’avez pas de temps à faire un épouvantail maison. Un ballon gonflable de couleur jaune pourrait également substituer cette option. Avant de le fixer à un arbre, vous pouvez dessiner dessus de grands yeux noirs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne-Charlotte (@ac_fait_son_nid)

Pulvérisez les plantes avec des répulsifs

Si vous souhaitez adopter une technique plus douce, l’utilisation d’une solution répulsive est la meilleure option. Vous pouvez pulvériser avec ce produit tous les endroits susceptibles d’attirer les pies. Vous pouvez acheter un spray ou des granulés répulsifs anti-oiseaux dans les magasins spécialisés ou fabriquer vous-même votre propre recette. Pour cette dernière option, vous pouvez mélanger dans un récipient 2 litres d’eau chaude, 4 gousses d’ail écrasées et 1 pincée de piment de Cayenne en poudre.

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilComment éloigner les pies du potager ? Conseils et astuces naturels pour protéger ses récoltes
Sur le même thème :

Laisser un commentaire