3 manières efficaces d’arroser son gazon cet été : Suivez nos conseils pour éviter d’avoir une pelouse jaune

Pour obtenir un gazon vert et brillant, il est nécessaire de bien l’arroser.

arroser son gazon l'été

Cela n’est pas toujours facile en été à cause des fortes températures. Heureusement, il existe des astuces pour y parvenir. Voici ce que vous devez faire pour maintenir à bonne température votre gazon en été.

Utiliser un arrosoir classique

Pour arroser efficacement votre gazon en été, vous pouvez utiliser un arrosoir classique. Cette méthode est indiquée pour des espaces verts de taille réduite. Elle est relativement simple et est d’ailleurs utilisée par de nombreux jardiniers.
Faire usage d’un tel équipement revêt deux principaux avantages. D’abord, vous n’utilisez qu’une faible quantité d’eau, ce qui permet d’éviter le gaspillage. Aussi, l’arrosoir est accessible à moindre coût. Il permet de ce fait un arrosage économique. Cependant, utiliser un arrosoir classique est lent et épuisant, surtout en période de canicule. L’effort devra donc être multiplié par deux, car vos plantes auront besoin de plus d’eau pour survivre.

Se servir d’un tuyau d’arrosage

À défaut d’utiliser un arrosoir classique, vous pouvez vous servir d’un tuyau d’arrosage. Cette option est beaucoup plus simple que la précédente. Ceci est favorisé par son jet d’eau qui peut s’étaler sur une longue distance. Vous pourrez ainsi arroser votre gazon sans avoir à vous déplacer. L’utilisation d’un tel équipement est particulièrement adaptée pour les jardins de taille moyenne.

Toutefois, cela reste une méthode longue et contraignante. Elle exige que l’arrosage se fasse de façon manuelle et régulière. Ce n’est donc pas la solution à privilégier si vous manquez de temps.

Faire usage d’un arroseur

Pour enfin arroser efficacement votre gazon en été, vous pouvez vous servir d’un arroseur. Ce dispositif est sans doute la meilleure solution pour fournir une bonne quantité d’eau aux plantes. Il est efficace et vous évite trop de travail. Vous pourrez en trouver sur le site de maison-travaux.fr. Ce dernier propose une diversité de modèles d’arroseurs. Il vous reviendra tout de même de trouver le modèle le plus adapté à votre jardin entre arroseurs fixe et mobile.

L’arroseur fixe

Il n’est constitué que d’une seule buse montée sur un pic en plastique que l’on implante dans le gazon. Son schéma d’arrosage est généralement circulaire. Ce type d’arrosage est très pratique en période d’été, car il fonctionne en automatique. Il vous suffira d’activer le dispositif deux à trois fois par jour pour maintenir votre gazon bien hydraté. Ce modèle vous conviendra parfaitement si vous êtes une personne très occupée. Vous disposez de ce fait de suffisamment de temps libre pour une autre activité.

L’arroseur mobile

C’est un modèle d’arroseur rotatif sur roues. Il est fixé à un tuyau d’arrosage muni d’une buse et réglé selon le schéma d’arrosage souhaité. L’appareil cesse d’arroser lorsqu’il atteint une rampe d’extinction. L’arroseur mobile est également un modèle automatique qui ne nécessite pas un effort physique pour fonctionner. Ce dispositif peut être activé trois à quatre fois par jour pendant une quinzaine de minutes. Il convient aux grandes pelouses, le seul inconvénient est qu’il est assez couteux.

En somme, arroser efficacement son jardin durant l’été demande simplement d’adapter ces différents moyens ou dispositifs. En effet, l’arrosoir est le modèle classique pour les petits jardins. Le tuyau d’arrosage quant à lui est indiqué pour les jardins de taille moyenne. Les arroseurs sont adaptés pour les plus grands espaces verts.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
Accueil3 manières efficaces d’arroser son gazon cet été : Suivez nos conseils pour éviter d’avoir une pelouse jaune

Laisser un commentaire