C’est le retour des hirondelles ! Nos conseils pour les accueillir au jardin

Après les froids glaciaux de l’hiver, la première douce mélodie des hirondelles réchauffe toujours le cœur. L’apparition de ces petits volatiles est d’ailleurs un signe annonciateur de l’arrivée du printemps. Espèces migratrices entre la France et l’Afrique sub-saharienne, ces oiseaux ravivent donc notre ciel avec leurs longues ailes et leurs queues effilées. Si vous voulez que les hirondelles viennent également animer votre jardin, découvrez ci-après nos conseils pour bien les accueillir.

Évitez de détruire les nids

Selon Jérémy Dupuy, un responsable du projet LPO, les hirondelles sont en général une espèce philopatrique. Cela indique que ces oiseaux se nichent au même endroit lorsqu’ils reviennent de leur migration. Il est possible que plusieurs générations utilisent ainsi le même nid. Si vous souhaitez attirer ces petits volatiles dans votre propriété, il est conseillé de laisser leurs vieux abris tels qu’ils sont. Évitez de les toucher, de les déplacer ou même de les démolir. Détruire des nids d’hirondelle est déjà interdit par la loi. En général, les gens se débarrassent de ces nichoirs parce qu’ils ne supportent pas les fientes ou le son de ces oiseaux. Pour ce type de délit, ils risquent un emprisonnement de 3 ans ou une forte amende d’environ 150 000 €. La législation protège, en effet, les nids d’hirondelle qu’ils soient habités ou non.

Dégagez le passage vers le nid

La France possède en général cinq espèces d’hirondelles, mais il n’est possible de voir au quotidien que l’hirondelle de fenêtres et l’hirondelle rustique. La première espèce se niche habituellement dans les garages ou les granges, alors que la deuxième espèce s’abrite souvent sur l’avancée du toit, juste au-dessus de l’entrée d’une maison. Pour s’installer, les hirondelles rustiques n’ont pas de problème à accéder à leur abri. Par contre, les hirondelles de fenêtres ont parfois beaucoup de difficulté à retrouver leur vieux nid. Ils ont besoin d’une fenêtre ouverte ou d’un accès particulier pour le rejoindre. Cela devient impossible lorsque la grange a été réparée et que les trous sont rebouchés. Si vous avez donc repéré un nid d’hirondelle dans votre garage ou à l’intérieur d’endroits clos, gardez quelques ouvertures pour laisser le locataire du nid entré. Évitez de fermer tous les issus.

Installez des nids artificiels

Pour attirer les hirondelles, vous pouvez installer un nichoir artificiel dans un endroit propice. Vous pouvez, dans ce cas, le placer entre les anciens abris ou juste à proximité. Fixez-le assez haut, dans un endroit peu ensoleillé, plutôt ombragé. Il est pour cela possible de le suspendre au niveau des lucarnes, juste au-dessus de l’entrée de la maison ou contre les poutres. Grâce à cette option, ces oiseaux pourraient s’attarder dans votre propriété puisqu’ils aiment vivre en colonie, près de leurs semblables. Les jeunes hirondelles qui viennent de prendre leur envol peuvent aussi s’installer dans le nouvel abri.

Créez un environnement favorable à leur mode de vie

Comme toutes les autres espèces sauvages, le moyen efficace pour les attirer est de créer un environnement favorable à leur mode de vie. Pour les hirondelles, l’idéal est de laisser l’herbe pousser à l’approche de leur retour. Évitez de tondre la pelouse dans ce cas. Les hirondelles ont besoin des insectes pour se nourrir et d’élever leurs petits. S’ils ne trouvent pas assez de nourritures dans votre propriété, ils risquent de quitter leur nid pour assurer leur survie. Dans ce cadre, vous pourrez attirer dans votre jardin des moucherons ou des moustiques. Il est déconseillé d’utiliser des produits phytosanitaires pour traiter votre jardin. Cette méthode est d’ailleurs très nocive pour la santé et l’environnement. En outre, elle peut éradiquer tous les insectes qui se trouvent dans votre jardin.

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilC’est le retour des hirondelles ! Nos conseils pour les accueillir au jardin
Sur le même thème :

Laisser un commentaire