Les 3 raisons de mettre en place un arrosage automatique

Vous vous demandez peut-être si un arrosage automatique vaut-il le coup ? Vous ne savez pas si ça améliorerait la productivité de votre jardin potager. Quelle que soit la raison d’une volonté d’installer un arrosage automatique : vacances, gains de temps ou simplement permettre à vos fruits et légumes de ne plus manquer d’eau, alors l’arrosage automatique est la solution. En plus des avantages temporels, l’arrosage automatique vous permettra de faire d’énormes économies d’argent et de vous en tirer mieux financièrement. Découvrez les 3 bonnes raisons de mettre en place un arrosage automatique.

Améliorer vos récoltes grâce à l’arrosage automatique

L’une des matières les plus importantes pour l’être vivant en général et la plante en particulier c’est l’eau. C’est la base. Avoir une récolte fructueuse est la conséquence d’une consommation adéquate de l’eau par les plantes. Un bon arrosage optimise la croissance de votre jardin.

L’une des causes de la mort de votre jardin est ce qu’on appelle un stress hydrique. Autrement dit, ne pas arroser de manière accomplie vos plantes détruira votre jardin. Nous vous conseillons de raccorder votre potager d’un arrosage automatique, avec le tuyau PE enterré. Bien sûr, il va de soi que quand on vous dit qu’arroser vos plantes de manière automatique est important pour une bonne récolte, il faut cependant éviter le gaspillage de l’eau.

Se défaire d’une corvée

Investir dans le terreau potager pour nourrir la terre est de même importance qu’un arrosage automatique, qui en plus vous facilite la vie. Fini les allers-retours entre le robinet et le jardin avec deux seaux d’eau dans les deux mains. C’est vrai que ce n’est pas le moment préféré des jardiniers. Même le tuyau qu’on amène jusqu’au potager n’y change rien quant au sentiment de besogne. La conséquence de cela : la procrastination, ce qui cause un manque d’eau pour les plantes qui devient rapidement visible. Donc vient la solution qui vous sauve la vie. De tous les accessoires et outils pour le potager, l’arrosage automatique est votre héros dans ce cas. Mais votre héros implique quelques inconvénients :

  • Transporter l’arroseur de l’espace vert afin de tout couvrir ;
  • L’arrosage automatique ne convient pas à toutes les plantes ;
  • L’arrosage automatique peut endommager les jeunes plantes ;
  • Un arrosage semi-automatique ne vous permet pas de longues absences.

Maintenir la vie du sol

Nous avons vu que l’eau est indispensable pour avoir de bons légumes et fruits. Mais savez vous qu’au-delà des plantes, l’eau garantit un bon entretien du sol. Grâce à un sol toujours frais, l’agencement qui joue un rôle dans le progrès de la fertilité et de la rétention d’eau va augmenter. Ceci permettra une explosion de la vie dans votre jardin.

6 avantages du système d’arrosage automatique

L’arrosage automatique présente plusieurs mérite :

  • L’irrigation est faite de façon homogène ;
  • Un dispositif automatique ;
  • Un système de goutte-à-goutte idéal en été ;
  • La norme d’arrosage enterré qui est parfaite pour des périodes de canicule ;
  • La mobilité ;
  • Un automatisme au sens propre du terme.

Veuillez aussi prendre en considération que les arrosages automatiques sont économiques. 50 % C’est le pourcentage de réduction de votre facture d’eau grâce à l’arroseur automatique. Alors, êtes-vous convaincu par l’installation d’un arrosage automatique dans votre potager ?

Les 3 meilleurs arrosoirs automatiques du marché

Avec l’avancée technologique de la décennie, l’époque de l’arrosage manuel est très loin derrière. Voici donc le top 3 des meilleurs arrosoirs automatiques du marché :

  • Aquazoom 250/1 Comfort et Classic Polo 220 de Gardena.
  • Kupton Arroseur de Jardin Rotatif à 360°.
  • Orbit 94162 Buddy .
Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilLes 3 raisons de mettre en place un arrosage automatique

Laisser un commentaire