Comment choisir le terreau de son potager?

Lorsque vous faites votre jardinage, il est certain que vous essayez toujours de faire de votre mieux, vous fournissez sûrement tout ce que vous pouvez que ce soit en matière d’outillage, de qualité de plantes et végétaux mais vous fournissez également de l’effort physique pour l’entretien. C’est donc pour cela que nous vous conseillons le terreau pour potager qui peut vous aider pour un meilleur entretien et afin que votre charge soit diminuée.

Qu’est-ce que c’est qu’un terreau potager ?

Le terreau potager ou terreau horticole représente la meilleure solution pour le soin de vos plantes du fait qu’il est très riche en humus et en matières organiques mais il n’est pas à confondre avec le compost, puisque le compost se place en surface tandis que le terreau se place en profondeur. Le terreau potager est caractérisé par la spécificité des éléments qui le composent et qui lui permettent d’être distinct des autres produits qui lui ressemblent. Il est composé de :

  • Azote qui est un élément fertilisant qui favorise la croissance des feuilles de toutes les plantes ;
  • de phosphore qui est très efficace au niveau des racines et de la tige. Il renforce leur système immunitaire et les protège ainsi des maladies ;
  • Un autre élément très important est la potasse qui optimise la quantité d’eau tout en régulant le taux de transpiration chez les plantes.

Comment choisir son terreau potager ?

Avant d’opter pour quoi que ce soit, il est évident que vous vous demandiez quelle est la meilleure façon de choisir ? Et sur la base de quels critères ? Nous sommes là pour vous rassurer que cela n’a absolument rien de sorcier et que pour un choix de terreau, vous devez impérativement penser à l’utilisation que vous souhaitez parce que le terreau diffère d’une utilisation à une autre (semer, repiquer, bouturer, etc.).

Il existe un terreau universel qui sert généralement à plusieurs fonctions et qui représente le meilleur terreau si vous ne cherchez qu’à amender votre sol. Il existe également un terreau horticole qui est encore plus riche en matières organiques mais aussi polyvalent, il permet l’aération et l’enracinement des plantes pour une bonne croissance, convient à plusieurs types de plantes, peut être utilisé en pots ou en pleine terre, par contre il ne convient pas aux plantes qui ont des exigences particulières. Le terreau potager qui est riche en engrais produit dans le but de limiter les arrosages puisqu’il assure une importante rétention d’eau.

Le terreau de bruyère est acide et composé de terre forestière parfois mélangée à d’autres éléments. Le terreau agrumes qui est très riche en argile, léger, souple, retient de l’eau avec des nutriments spécifiques pour les agrumes. Le terreau rosier et géranium ne sont pas très spécifiques ; néanmoins, ils assurent le bon enrichissement en matières organiques. Le terreau des plantes grasses est produit à partir de sable et de pouzzolane qui le rende léger avec un bon drainage. Enfin le terreau pour orchidées qui est aéré avec beaucoup d’écorces et pouzzolane.

Comment reconnaitre un terreau de qualité ?

L’engrais de jardin potager qu’est le terreau représente l’un des meilleurs accessoires et outils pour le potager mais ceci est valable uniquement lorsque votre terreau est de bonne qualité. Le terreau de qualité est en effet reconnu facilement, puisqu’il est d’une couleur sombre, homogène (ne possède pas d’éléments mal décomposés) et souple au toucher, s’humidifie facilement avec une grande rétention d’eau. Un terreau qui est riche en écorces et en fibres de bois est déconseillé et généralement la mention « utilisable en agriculture biologique » est un garant d’un produit naturel.

Michel Tournant
A propos de l'auteur
AccueilComment choisir le terreau de son potager?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire