Utiliser des piquets
D’après le site maison-travaux.fr, l’une des méthodes simples pour tuteurer vos tomates est de vous servir des piquets. Dans le cadre de cette astuce, il suffit de planter les piquets dans le sol, au pied des plants. Prenez ensuite le soin de les incliner vers l’extérieur. Le résultat sera tel qu’ils formeront la lettre « V ». De cette façon, un bras du pied de tomate sera grimpé sur chaque piquet. Résultat, il bénéficiera de plus de lumière.
Tuteurer les plants de tomates en serre
Ici, le principe est aussi simple et efficace. Vous devez accrocher une ficelle à un point en hauteur. Ce peut être un câble par exemple.
Après, faites descendre la ficelle jusqu’au pied de tomates puis attachez-la à un piquet que vous aurez préalablement planté dans la terre. Enfin, enroulez le pied de tomates à la ficelle et le tour est joué.
Enrouler les plants de tomates sur des tuteurs torsadés
En forme de spirale, les tuteurs torsadés sont très faciles d’utilisation. Ceux-ci peuvent être plantés directement au sol. Dans ce cas, les pieds de tomates n’auront pas besoin d’être liés pour les faire grimper. Il vous suffira d’enrouler les pieds de tomates autour des tuteurs.
Tuteurer les plants de tomates grâce à un treillis
Les treillis sont généralement retrouvés près des murs sur les balcons. Certaines personnes les installent sur des terrasses. Les bricoleurs les utilisent même comme objets décoratifs pour embellir les petits espaces.
Outre le fait que les treillis peuvent servir à des fins décoratives, ils sont aussi utiles pour faire pousser les plantes grimpantes. De ce fait, ils peuvent vous permettre de tuteurer vos tomates. Pour y parvenir, rien de plus simple. Il vous suffit d’accrocher les pieds de tomates dessus.
Joindre l’arrosage au tuteurage pour tuteurer les plants de tomate
Dans le cadre de cette astuce, vous aurez besoin de bacs que vous devez planter au sol. Aussi connus sous le nom de tuteurs à réserve d’eau, ceux-ci servent à arroser les plantes tout en les tuteurant.
Après leur acquisition, fixez-les bien au sol. Ensuite, remplissez-les d’eau pour que les plantes soient continuellement alimentées en eau. Le principe fonctionne même en votre absence. Pour finir, plantez le tuteur dans une petite ouverture que vous devez prévoir à cet effet.
Tuteurer les tomates directement au sol
Aujourd’hui, il est aussi possible de tuteurer les tomates cerise à même le sol. Pour ce faire, il suffit de les accompagner d’une petite cagette en bois. Celle-ci doit être placée au pied des plants afin de les isoler de la terre.
Voilà, vous savez désormais comment bien accrocher vos plants de tomates sur des tuteurs. C’est à vous qu’il revient d’opter pour l’astuce qui vous semble la plus appropriée. À vous de jouer !
Sommaire