Stop aux fourmis dans le jardin ou le potager : 3 astuces qui fonctionnent vraiment

Parfois, il est nécessaire de se débarrasser d’une fourmilière rapidement. Si on laisse trainer les choses, les insectes peuvent former d’énormes colonies.

colonie de fourmis

Nous pouvons alors nous rabattre sur des astuces « intelligentes » qui étaient utilisées lorsque les répulsifs ou les produits chimiques n’existaient pas encore. Malheureusement, les fourmis causent vraiment beaucoup de dégâts, même si elles ne pénètrent pas dans nos maisons. Malheureusement, lorsqu’elles sont dans le jardin, il n’y a qu’un pas pour qu’elles arrivent à l’intérieur de nos maisons.

Il suffit d’une seule fourmi qui trouve une source de nourriture pour que quelques heures après vous soyez victime d’une invasion dans la cuisine

N’oubliez pas, bien sûr, que dans les cas les plus graves, il faut faire appel à une entreprise spécialisée. Les fourmis, lorsqu’elles le veulent, vont jusqu’à détruire tout ce qu’elles trouvent pour établir leur colonie. Si la situation est encore gérable, nous pouvons facilement détruire la fourmilière avec des moyens simples et des remèdes maison efficaces.

Éliminez une fourmilière dans le jardin ou le potager grâce à ces 3 solutions faciles.

Il n’est pas difficile de trouver une fourmilière dans le jardin. Tout d’abord, vous pouvez remarquer le pourrissement des plantes. Ou la présence de pucerons. Les fourmis rusées « élèvent » les pucerons dans les fourmilières pendant l’hiver. Puis, à l’arrivée des beaux jours, elles les « transportent » vers les plantes, pour qu’ils les « broutent » et obtiennent le miellat dont elles sont friandes.

Si vous remarquez une présence excessive de fourmis, cela doit vous rendre méfiants immédiatement. Observez le jardin et vous remarquerez dans le potager ou dans le jardin ces gonflements typiques du sol. Avec plein de fourmis « terribles » tout autour, prêtes à dévorer n’importe quoi. Il existe différentes espèces de ces insectes, plus ou moins gênantes pour nous et pour nos cultures. Les fourmilières peuvent prendre des dimensions impressionnantes. Avec ces méthodes, cependant, nous pouvons les éliminer.

Eau et savon pour la vaisselle

Préparez un mélange d’eau et de détergent pour vaisselle ou de savon pour les mains, et ajoutez si vous le souhaitez de l’huile essentielle de citron, d’orange ou de menthe. Faites des trous assez profonds tout autour de la fourmilière et versez-y le liquide, qui sera plutôt collant. Le mélange éloignera les fourmis, qui ne quitteront pas les « confins » de la fourmilière.

Une autre façon intéressante de créer des « barrières » contre les fourmis consiste à tracer des lignes avec de la craie ou de la poudre de craie. Pour ces insectes, ce sera comme escalader un obstacle malodorant (ils n’aiment pas le matériau dont est faite la craie), et ils n’envahiront donc pas « l’autre côté ».

Concoctez une farine de riz pour éliminer une fourmilière dans le jardin

Pour éliminer une fourmilière, on peut aussi utiliser un aliment, à savoir le riz. Même s’il peut sembler absurde d’offrir aux fourmis quelque chose « à manger ». Mais voici l’astuce. Boyez finement au moins 200 grammes de riz et dispersez ensuite la poudre autour de la fourmilière. Les insectes l’emporteront dans le terrier comme source de nourriture. En peu de temps, le riz va absorber toute l’humidité à l’intérieur de la fourmilière, empêchant ainsi l’apparition de nouveaux insectes.

Crédit photo : © Canva

Vaporiser avec du vinaigre et de l’eau

D’autres ingrédients très efficaces pour éliminer les fourmis sont le vinaigre et l’eau. Il suffit de mélanger des quantités égales et de mettre le liquide dans un flacon pulvérisateur. Cette solution est particulièrement efficace pour « effacer » les signaux de phéromones que les fourmis laissent sur le sol. En éliminant leurs « chemins », nous sauverons les plantes qu’ils recouvrent.

Bien sûr, ce mélange d’eau et de vinaigre sert également à éloigner les fourmis de la maison, et bien que l’odeur du vinaigre ne fasse pas partie des meilleurs parfums, c’est certainement un excellent nettoyant.

 

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilStop aux fourmis dans le jardin ou le potager : 3 astuces qui fonctionnent vraiment
Sur le même thème :

Laisser un commentaire