Prédateurs naturels des limaces : Voici comment les attirer dans votre jardin et sauver vos récoltes

Les limaces sont capables de dévorer toutes les jeunes cultures de votre potager.

pédateurs des limaces et escargots

Pour les combattre, les professionnels de la permaculture recommandent le recours à des solutions biologiques. Il peut s’agir des prédateurs de limaces. Voici quelques astuces naturelles pour les attirer dans votre jardin.

La grive musicienne

grive musicienne mange limaces
Crédit photo : © Canva

La grive musicienne est un oiseau qui se nourrit de différents insectes. Si vous souhaitez vous en servir pour éliminer les limaces de votre potager, attirez-les avec des chenilles et des escargots. Ce sont des proies dont elle aime aussi se régaler. Le site au-potager-bio-com présente cet animal comme appréciant par ailleurs les petites baies. Vous pouvez en ériger près de votre potager pour l’appâter.

Les canards

Canards prédateurs des limaces
Crédit photo : © Canva

Les canards sont des oiseaux qui peuvent aussi débarrasser votre jardin des limaces qui l’encombrent. Pour ce faire, édifiez une petite mare à proximité de votre verger. Certaines espèces de canards n’hésiteront pas à y faire un tour. Au-potager-bio.com présente en effet le canard orpington et le colvert indien comme de véritables prédateurs de limaces. Vous pouvez donc en élever à côté de votre potager.

Les poules

Poules mangent les limaces
Crédit photo : © Canva

Les poules sont aussi des volailles qui peuvent servir à protéger votre potager contre toutes attaques de limaces. Si vous avez la possibilité d’en mettre dans votre jardin, n’hésitez pas. Vous pouvez en trouver en adoption dans certaines associations. Il n’est de ce fait pas nécessaire de les acheter. Vous devez cependant vous occuper des poules de votre jardin afin qu’elles restent en ce lieu. À cet effet, vous devez leur fournir l’alimentation, les soins et un abri.

Le ver luisant

Le vert luisant est un animal dont les larves détruisent les limaces. Elles contiennent en effet des venins auxquels les gastéropodes ne résistent pas. Pour attirer le ver luisant dans votre verger, vous devez y laisser pousser des buissons et de hautes herbes. C’est le lieu de refuge de ces prédateurs de limaces.

Le crapaud

crapaud prédateur des limaces
Crédit photo : © Canva

Vous pouvez aussi attirer des crapauds dans votre potager pour éliminer les limaces. Ces bestioles font partie de leur alimentation. Les petites mares d’eau et les coins sombres sont des endroits que ces amphibiens apprécient. Pensez donc à en aménager dans votre potager pour bénéficier gratuitement des services de ces prédateurs naturels de limaces.

L’orvet

Orvet prédateur des limaces
Crédit photo : © Canva

L’orvet (Anguis fragilis) est un animal de la famille des lézards. Il ressemble à un serpent, mais c’est seulement un lézard sans pate. Il est votre meilleur ami si vous souhaitez anéantir l’ensemble des limaces de votre plantation. Ce prédateur naturel aime vivre dans les zones humidifiées. Il affectionne aussi choisir son abri sous les feuilles mortes ou les parties ombragées. Pour l’appâter, vous devez réaliser ces types d’aménagement dans le jardin. Vous pouvez aussi laisser pousser de hautes herbes et des végétations denses pour lui servir de lieu de repos.

Le staphylin odorant

staphylin odorant
Crédit photo : © Canva

Le staphylin odorant est un chasseur infatigable de limaces. Vous pouvez donc profiter généreusement des services de ce prédateur naturel. Cela vous permet d’assainir votre verger en éliminant les limaces qui s’y trouvent. Il vous suffit de créer des tas de feuilles ou de pierres dans le potager. Le staphylin aime s’y cacher. Vous pouvez aussi rassembler les composts de surface dans votre jardin. Il y a de fortes chances qu’il s’y réfugie.

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilPrédateurs naturels des limaces : Voici comment les attirer dans votre jardin et sauver vos récoltes

Laisser un commentaire