Apprêter le matériel et les ingrédients
Selon plusieurs recherches effectuées par le laboratoire de l’université de Newcastle–Upon–Tyne en Angleterre, l’ail serait un puissant répulsif contre les limaces. Il a même été découvert que ces animaux ne supportaient pas son odeur. Ils s’éloignent automatiquement lorsqu’ils la détectent dans leur environnement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’aujourd’hui, plusieurs produits du commerce qui servent à lutter contre les limaces contiennent de l’ail.
Pour réaliser vous-même cet anti–limace naturel, vous aurez besoin entre autres :
- de l’ail ;
- de l’eau ;
- d’une casserole ;
- d’une passoire.
Vous devez également vous munir d’un pulvérisateur avec lequel vous vaporiserez la solution sur vos plantes. Si vous ne disposez pas de ce matériel, vous pouvez vous en procurer sur le marché.
Introduire l’ail dans de l’eau bouillante
En plus d’être naturelle, cette astuce est très facile à réaliser. Pour commencer, hachez les gousses d’une tête d’ail. Ensuite, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Idéalement, la quantité d’eau doit être de 2 litres. Une fois que l’eau ait atteint une température de 100°C, jetez-y l’ail haché et couvrez.
Laisser le mélange infuser
À cette étape, laissez le tout infuser pendant toute une nuit. Le matin, filtrez le mélange. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous servir d’une grosse passoire. Dès lors, versez le liquide obtenu dans un pulvérisateur. Tout est enfin prêt pour vous débarrasser des limaces qui vous dérangent. Pulvérisez maintenant la solution sur les feuillages. Avec la solution, arrosez aussi le pied de la plante où ces pucerons viennent se reposer.
Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser un arrosoir à la place du pulvérisateur. C’est une alternative pour appliquer cette décoction. Par ailleurs, ce remède maison ne se conserve pas plus de quelques jours. Ainsi, il est conseillé de préparer uniquement la quantité dont vous aurez besoin.
Voir cette publication sur Instagram
Répéter l’exercice
Comme vous l’aurez constaté, cette astuce est économique et facile à réaliser. Vous n’aurez même pas besoin de vous procurer des insecticides. La solution (eau+ail) doit être appliquée sur les plantes tous les 2 ou 3 jours. L’opération devra être répétée jusqu’à 4 fois au total avant d’arrêter tout en vous assurant que les limaces aient totalement disparu.
En outre, ce remède naturel fonctionne sur tous les types de plantes qu’elles soient vertes, grasses ou aromatiques. Il est aussi efficace sur les légumes du potager et les arbres fruitiers. Vous pouvez également l’utiliser contre d’autres insectes indésirables du jardin comme les acariens et les chenilles.
En définitive, l’ail est un antidote limace très efficace. N’hésitez pas à vous inspirer de tout ce qui a été dit précédemment pour préparer la recette.
Sommaire