Pourquoi se décider pour un potager connecté ?

Un potager connecté est aussi appelé jardin intelligent, il permet d’assurer tout un système artificiel de bonnes conditions pour la culture de différentes plantes en très peu de temps avec une large gamme de paramétrage.

Dans cet article, vous allez trouver toutes les informations nécessaires pour comprendre l’utilité d’un potager connecté, toutes ses modalités et les nombreuses plantes à pouvoir cultiver.

Intérêts d’un potager connecté

La population cherche de plus en plus de moyens qui lui permettent de moins consommer avec de meilleurs résultats tout en réduisant le temps de prise en soin. Le potager connecté est justement là pour vous offrir toutes ces exigences.

Il existe des personnes qui tentent de cultiver leurs fruits et légumes, mais il s’avère que ce n’est pas tout le temps pratique et bénéfique. Certains échouent puisque les plantes nécessitent un grand soin et d’autres ne disposent pas d’espace pour en cultiver. Si vous êtes confronté à l’un de ces problèmes, nous tenons à vous rassurer que ce n’est pas encore perdu et que vous pourrez toujours cultiver vos plants grâce aux potagers connectés qui ne nécessitent pas un grand espace.

Vous pouvez toujours cultiver vos plantes même dans un appartement sans nécessité de fournir beaucoup d’efforts et à tout le temps les surveiller. Ainsi, vous allez obtenir des herbes aromatiques, des jeunes pousses, fruits et légumes et mêmes des fleurs comestibles tout au long de l’année.

Caractéristiques d’un potager connecté

Le potager connecté dispose de nombreuses caractéristiques dont l’autonomie représente la plus pertinente. Certaines marques de potagers vous permettent en effet de ne pas vérifier vos plantes durant 4semaines, alimentent les plantes en eau, électricité et vous signalent lorsque l’eau est sur le point de s’épuiser.

Ci-dessous, nous allons vous énumérer les autres caractéristiques d’un potager connecté :

  • Un grand réservoir d’eau allant jusqu’à 2 litres.
  • Éclairage intelligent et adaptatif à basse consommation sans UV.
  • Il suffit d’insérer la startup dans son emplacement pour ensuite observer les pousses.
  • Les potagers connectés n’ont pas besoin d’être surveillés et vous n’avez pas à être des experts pour récolter vos fruits et légumes.
  • Un potager connecté assure de nombreux modèles de jardin.

Quelles plantes pour un potager ?

Le choix des fruits ou légumes à planter dans vos potagers est très large. Donc si vous comptez planter des herbes aromatiques très facile à pousser, optez pour l’aneth, le laurier sauce, le thym, le romarin, la sauge, la sarriette, le basilic, la coriandre cultivée, la menthe verte ainsi que le persil plat. Certaines plantes ont les mêmes exigences d’entretien, de sol et d’arrosage. Ce qui leur permet d’être plantées dans un même potager connecté.

Au soleil et avec un sol bien drainé qui sèche rapidement, nous vous recommandons de planter du thym, du romarin et de la sarriette. Tandis que pour un sol frais, il est préférable d’associer la ciboulette, la coriandre et l’estragon et pour une terre à ombre du persil, du céleri et du cerfeuil. Il est aussi bon à savoir que le thym, le romarin et la sauge nécessitent d’être exposés au soleil alors que la menthe préfère des sols frais mais peut s’accommoder en tout type de lieu.

Certaines plantes nécessitent de rester isolées telles que la menthe qui envahit tout ce qui se rapproche d’elle, la sauge qui secrète des substances empêchant le développement d’autres plantes et le basilic qui nécessite que ses racines restent humides.

Pour l’aménagement de votre potager, il est également possible de planter des légumes qui peuvent pousser dans des espaces limités tels que :

  • Les mini-poivrons ou mini piments.
  • La laitue pour vos repas succulents.
  • Les mini-navets, les radis et épinards.
  • Les aubergines et les choux verts.
  • Les mini-carottes.
Michel Tournant
A propos de l'auteur
AccueilPourquoi se décider pour un potager connecté ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire