Quels sont les modèles de jardin potager les plus populaires ?

Un bon aménagement d’un jardin potager doit être accompagné d’un bon choix de design. Effectivement, il est important qu’il y ait une harmonie entre les deux afin que cela puisse ravir les regards et détendre les esprits.

De plus, le choix du modèle de jardin potager ne doit pas porter exclusivement sur l’aspect esthétique, mais également sur l’aspect pratique, dans l’optique de cultiver vos plantes convenablement et confortablement. Pour avoir une idée, découvrez quelques-uns des modèles de jardins potagers les plus populaires.

Les modèles recommandés par les professionnels

Si vous manquez d’inspiration, ou que vous ne vous y connaissez pas en jardin potager, il est préconisé de prendre l’avis d’un professionnel, à savoir un paysagiste ou un designer extérieur. Dans cet article, nous vous proposons les designs recommandés par les professionnels, qu’il faudra par la suite adapter à l’aménagement de votre jardin potager.

Le jardin potager classique

Il s’agit du célèbre jardin potager carré (ou rectangulaire) conçu en bois. Le principe de sa conception est très simple. Il consiste à placer verticalement une poutre à chaque coin (quatre au total), à laquelle seront fixées les planches pour créer le contour du jardin potager. Il est préférable de placer un film géotextile sous le contour pour protéger le bois qui doit être, à son tour, destiné à un usage externe, à l’exemple du bois imputrescible ou qui a subi un traitement thermique.

Une fois que vous aurez fait le montage du contour en fonction de la superficie de votre jardin potager, fixez du film géotextile au fond de votre bac afin d’économiser l’eau et d’empêcher la pousse des plantes indésirables. Enfin, fixer les planches de fond qui feront office de support pour le grillage à petites mailles fixé sur le pourtour du jardin potager.

Le jardin potager en formes géométriques

En général, ce sont les jardins potagers surélevés qui prennent ce genre de formes. En effet, ils se démarquent des grands classiques carrés et rectangulaires et apportent plus d’originalité et d’élégance.
En plus, cela vous permettra également d’optimiser votre espace, en adoptant le même principe de construction que celui des jardins potagers classiques. De ce fait, vous avez la liberté de lui conférer la forme que vous souhaitez, par exemple :

  • Une forme de L ;

  • Une forme de U ;

  • Des petits L à disposer pour former 4 angles de carré et mettre une étoile au centre.

Faîtes appel à votre créativité et tenez compte de votre plan d’aménagement de votre jardin potager.

Le jardin potager en planches verticales

Concernant les modèles décrits précédemment, le pourtour des jardins potagers est conçu avec des planches fixées horizontalement. Dans ce cas précis, elles seront positionnées et fixées verticalement.

Pour la réalisation de ce design, vous devez disposer vos poteaux en bois, ou vos poutres dans les coins en fonction de votre plan. Ensuite, il faudra relier les poteaux entre eux en fixant des lattes en haut et en bas.

Enfin, vissez vos planches sur les lattes verticalement en les juxtaposant sur tout le périmètre du pourtour de votre jardin potager. Une fois que le pourtour est prêt, remplissez votre bac avec de la terre et votre jardin potager est prêt à être cultivé.

Autres designs de jardins potagers

D’autres designs de jardins potagers s’ajoutent à ceux que nous vous avons proposés ci-dessus. En effet, il existe une multitude de styles et de formes afin de répondre aux besoins de tous à la mesure du possible, et ce, en respectant toujours le plan d’aménagement de chaque jardin potager.

Sinon, si vous avez les moyens, rien ne vous empêche de créer le vôtre. Une création personnelle est toujours plus élégante et plus originale.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
AccueilQuels sont les modèles de jardin potager les plus populaires ?

Laisser un commentaire