Plantation de pivoines : où et comment les planter au jardin pour qu’elles s’épanouissent ?

Les pivoines sont des plantes capricieuses et difficiles à entretenir bien qu’elles offrent des fleurs à la fois élégantes et généreuses. Les horticulteurs se plient en quatre pour les chouchouter afin qu’elles puissent montrer leur beauté attendrissante. Si vous avez également du mal à faire pousser ou fleurir vos pivoines, découvrez dans quel endroit et à quel moment il faut les planter.

 

L’exposition idéale pour les pivoines

En matière d’exposition au soleil, tout est question d’équilibre avec les pivoines. Il faut toujours doser et éviter l’excessif. Ces plantes florifères adorent, en effet, les endroits ensoleillés, mais elles détestent aussi les rayons brûlants du soleil. Il faut donc les installer dans un coin exposé au soleil, mais légèrement ombragé. Ne les plantez pas plein sud pour protéger leur fragile pétale.

Évitez les courants d’air

Bien qu’elles puissent se développer en massif, les pivoines craignent le vent et le courant d’air trop fort. Leurs pétales et feuilles fragiles ne supportent pas les vents froids desséchants. Elles peuvent se froisser plus facilement. En outre, ces plantes offrent de gros bouquets composants de plusieurs fleurs énormes et lourdes. Les vents peuvent à tout moment casser leurs pédoncules.

A lire également  Pivoines : comment bouturer facilement des pivoines ?

Déterminez le moment opportun pour planter les pivoines

D’octobre en mars, les pivoines entrent dans une période de repos végétatif. Elles ne dépensent pas de nutriments durant ces moments. Si vous voulez obtenir rapidement des pousses après la plantation, l’idéal est de cultiver ces plantes pendant cet intervalle de temps, soit entre septembre et avril. De cette façon, vos petites pivoines ne subiront pas le froid du gel et le déchaînement des fortes pluies. Pour cette espèce florifère, les graines peuvent prendre plusieurs mois pour germer. Les pépinières déjà en racines restent, pour cela, la meilleure option pour une plantation domestique.

Installez les pivoines dans des sols propices à leur développement

Les pivoines poussent correctement avec un sol à la fois humifère et argileux. Très stables, ces derniers retiennent une quantité équilibrée d’humidité et offrent plusieurs nutriments grâce à l’humus. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter pendant la plantation beaucoup de fumier ou de compost. Assurez-vous que le sol soit assez poreux pour mieux contrôler le taux d’humidité de votre terre. Ces plantes ne supportent pas l’eau stagnante. Lorsque le printemps arrive, les pieds de votre pivoine ont besoin d’être protégés et nourris. Vous pourrez, pendant cette période, y ajouter du fumier ou de la poudre d’os.

A lire également  Pivoines : comment bouturer facilement des pivoines ?

A lire également : Comment bouturer facilement les pivoines ?

Confectionnez la plantation idéale pour vos pivoines

Les pivoines ont besoin d’une plantation bien préparée et labourée pour s’épanouir correctement. Vous devez, dans ce cas, ameublir votre sol environ un mois avant la culture. Cela permet aux substrats et au fumier de bien se décomposer. Assurez-vous que la surface de votre sol soit suffisamment plane pour éviter l’accumulation d’eau sur une zone proche des pieds de pivoines. Au moment de la plantation, identifiez bien la variété que vous allez cultiver. En effet, il faut couvrir les pivoines herbacées avec seulement 2 à 3 cm de terre et de 10 à 15 cm pour les variétés arbustives. Au-delà de ces indications, les plantes ne donnent pas de fleurs, mais uniquement des feuilles.

A lire également  Pivoines : comment bouturer facilement des pivoines ?
Crédit photo : © canva

Plantez les pivoines en pleine terre

Comme elles possèdent un système racinaire trop profond, les pivoines se développent facilement en pleine terre. Il est alors déconseillé de les installer dans des pots. Ces derniers ne peuvent pas les accueillir pour toujours. Lorsque les petites pousses deviennent de grandes plantes, vous serez obligé de changer leur contenance. Or, les pivoines ne supportent pas la transplantation puisqu’elles n’aiment pas être dérangées. Même en pleine terre, elles ont besoin d’une bonne distance par rapport aux autres espèces végétales. Il ne faut pas les entasser avec d’autres variétés, qu’elles soient de petite ou grande taille.

Michel Tournant
A propos de l'auteur
AccueilPlantation de pivoines : où et comment les planter au jardin pour qu’elles s’épanouissent ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire