Pivoines : comment bouturer facilement des pivoines ?

Du grec paeonia, la pivoine est une véritable plante à guérir. Qu’elle soit charnue ou simple, la fleur de pivoine illumine votre espace vert par la multiplicité de ses formes et par la riche palette de ses couleurs. En Chine, on l’associe à l’amour et à la beauté féminine. Cette fleur est aussi un symbole de réussite sociale. Pour les pays occidentaux, on associe plutôt la pivoine à un symbole de timidité, de sincérité et de protection. Il est évident que les pieds de ce végétal émerveilleront votre jardin. Pour ce faire, reste à savoir comment bouturer facilement des pivoines. On vous dit tout dans cet article !

Quelles sont les différentes variétés de pivoines ?

Avant tout, il convient de faire la différence entre pivoine arbustive et pivoine herbacée. Les tiges de cette dernière disparaissent en automne. Quant à la pivoine arbustive, ses tiges restent visibles toute l’année.

Il existe également une autre variété de pivoine, que l’on appelle « hybride » étant donné qu’elle est issue d’un croisement entre les deux premières. Pour réussir la bouture de votre pivoine, vous devez donc respecter quelques règles. Le bouturage étant très aléatoire, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires.

Quelles sont les différentes méthodes ?

Diverses méthodes existent pour multiplier la pivoine. On peut utiliser la bouture des racines sur les pivoines herbacées en saison hivernale, c’est-à-dire lorsque le végétal est au repos végétatif. Notez que la pivoine herbacée repousse sur les souches chaque année. Sachez aussi que si l’on peut réaliser le bouturage de tige sur la pivoine arbustive, le taux de réussite reste faible. Si vous y parvenez, il faudra patienter, puisque votre végétal ne va fleurir que quelques années plus tard. À noter que la pivoine compte parmi les variétés de plantes qui produisent des fleurs comestibles.

bouture pivoine

Comment faire la bouture ? Prélevez un jeune rameau avec une branche à laquelle il est rattaché. Ensuite, vous devez tremper ce jeune rameau dans une hormone de bouturage. Puis, plantez-le en terre. Enfin, la bouture nécessite un peu de chaleur et une forte hygrométrie pour réussir. Pour cela, il faut couvrir le pot avec un sac plastique transparent qui conservera l’humidité. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez prendre exemple sur la bouture des géraniums.

Faire une bouture de pivoine étape par étape : comment procéder ?

Vous savez sûrement comment planter des bulbes ou un rosier en pot. Réussir une bouture de pivoine est tout aussi simple. Les pivoines herbacées se multiplient facilement par bouturage des racines. Et pour les pivoines arbustives, la bouture se réalise sur la tige.

Pour la pivoine herbacée, vous devez :

  • Prendre une fourche bêche et creuser la terre autour de la souche,
  • Tailler les racines charnues,
  • Replacer la souche,
  • Tailler les racines en tronçons de 3 à 4 cm,
  • Les placer sur un substrat constitué de terreau léger (spécial bouture),
  • Recouvrir les racines d’une couche de 2 cm de terreau environ,
  • Tasser avec la main,
  • Placer le pot dans une serre.

Enfin, n’hésitez pas à repiquer vers le mois de mai.

Par ailleurs, voici comment bouturer la pivoine arbustive étape par étape :

  • Prélever une tige non lignifiée de 10 cm environ,
  • Enlever les feuilles vers la moitié du bas de la tige,
  • Passer cette tige dans une hormone de bouturage,
  • Planter dans un mélange de sable et de terreau.

Pour finir, la pivoine arbustive possède un grand avantage : elle peut se passer de la taille de formation. Cependant, si le végétal pousse en hauteur sans trop fleurir ou s’il est mal équilibré, il vaut mieux le tailler. L’idéal est d’attendre la fin de l’hiver pour cette entreprise.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
AccueilPivoines : comment bouturer facilement des pivoines ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire