Pourquoi acheter une pergola bioclimatique ?

pergola-bioclimatique

Si vous avez une terrasse ou un jardin que vous aimeriez aménager, l’installation d’une pergola bioclimatique peut être une bonne solution. Cette structure est idéale pour profiter de votre extérieur, tout en étant à l’abri du soleil, du vent ou de la pluie. Grâce à sa structure particulière, ce type de pergola est avantageux à plusieurs points de vue. En effet, son toit est composé de lames motorisées et orientables, pouvant être ouvertes ou fermées à votre guise, en fonction des conditions climatiques. Pour mieux comprendre les avantages de la pergola bioclimatique et avoir une idée sur les tarifs lisez ce qui suit.

Caractéristiques et fonctionnement de la pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique peut être installée dans n’importe quel jardin ou terrasse. En effet, c’est sa conception qui permet à une pergola bioclimatique d’ajuster la température, la pénétration des rayons du soleil et la luminosité. En effet, son toit est constitué de lames, dont le degré d’ouverture peut être réglé, selon les conditions climatiques, mais aussi selon vos propres envies ! Si vous résidez dans une région particulièrement ensoleillée par exemple, il suffira de fermer les lames afin d’avoir plus de fraîcheur. Au contraire, durant les journées d’automne ou de printemps, l’ouverture des lames permettra une meilleure pénétration des rayons solaires et ainsi plus de chaleur et de lumière.

Installer ce type de pergola ne nécessite pas de fondation. Cependant, pour une surface de plus de 20 m2, certaines communes peuvent exiger un permis de construire. En deçà, une simple déclaration de travaux vous sera demandée. Dans tous les cas, il est préférable de vous renseigner auprès de la mairie avant de demander un devis pour votre pergola bioclimatique.

Comment choisir une pergola bioclimatique

Vous avez décidé d’installer une pergola bioclimatique chez vous ? Voici quelques points à prendre en compte pour être sûr de choisir un modèle adapté à vos besoins :

  • Le degré d’ouverture et d’orientation des lames : généralement compris en 90° et 145°
  • Les matériaux de fabrication : l’aluminium est le matériau privilégié pour sa robustesse, sa légèreté et sa résistance.
  • Le type de pergola : vous avez le choix entre un îlot isolé ou une structure adossée à un mur. Tout dépend de la configuration de votre habitation et de l’espace dont vous disposez.
  • Les dimensions : pour des raisons esthétiques, mais aussi d’efficacité, il est important que la pergola soit parfaitement adaptée à votre espace extérieur. Il est donc nécessaire de prendre des mesures précises de l’espace à couvrir, en tenant compte des « espaces morts ». Vous devez donc prendre les mesures avant de demander un devis pergola bioclimatique.

Quel budget pour une pergola bioclimatique ?

Pour obtenir le meilleur tarif pour votre pergola bioclimatique, le mieux est de consulter plusieurs professionnels afin d’obtenir des devis de pergola bioclimatique. Vous pourrez ainsi faire un comparatif et choisir la prestation la plus adaptée. En effet, le prix d’une pergola bioclimatique dépend de plusieurs éléments : ses caractéristiques (dimensions, matériaux, type de pergola…), mais aussi les frais de livraison, de pose, de maintenance, etc. Lors de votre demande de devis pergola bioclimatique, n’hésitez pas à demander les détails relatifs aux frais de service, car c’est un des éléments qui peut le plus varier !

 

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilPourquoi acheter une pergola bioclimatique ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire