Comment faire un potager d’intérieur ?

Non seulement le jardinage représente une source de relaxation et de bien-être inouï, mais vous permet également de consommer des fruits et légumes bio tout en vous fournissant une belle décoration pour votre intérieur et un bel espace parfumé.

Quelles sont donc les meilleurs potagers d’intérieurs ? Comment les créer ? Et quels sont les avantages qu’ils procurent ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Top 4 des meilleurs potagers d’intérieur

Pour toute création d’un potager d’intérieur, il existe une multitude de choix selon votre budget, votre espace et même avec utilisation d’objets pour faire de votre espace, un espace chaleureux.

Le mini potager d’intérieur représente le meilleur choix pour un petit espace et qui doit être placé dans une pièce bien aérée avec une grande luminosité, de préférence devant une fenêtre et en un endroit sec. Les modèles de mini potagers d’intérieur avec leurs prix sont décrits ci-dessous :

  • Le SmartHerbGarden est le plus économe pour seulement 59,95 euros et le Fresh Square naturel pour 149 euros.
  • Le Vaxer avec un kit de jardinage malin pour seulement 75,17 euros.
  • L’aquarium potager Ozarium pour seulement79 euros et le bio-composite Herbie pour 119,90 euros.
  • Mini potager Génie qui est autonome pour un prix de 99,90 euros.
  • Le système de culture à empiler Krydda pour un prix de 124,36 euros.
  • Le potager Véritable Classic avec ses recharges pour 149 euros.
  • Le potager PlantUI 6 Smart Garden qui est le plus cher pour un prix de 259 euros et le potager Lilo pour 119 euros.

Le grand potager d’intérieur pour un espace assez considérable à une bonne capacité en nombre de plantes avec un grand volume du réservoir qui doit être en fonction du nombre de plantes, généralement de 0,5 à 1 L pour chaque plante pour une autonomie de 3 semaines, et peut être muni également de capsules de rechange qu’il suffit d’insérer dans l’emplacement prévu du potager.

Si jamais vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup d’argent sur un potager d’intérieur, il existe des potagers pas chers en modèles en bois ou carrés pour des prix variant de 9,25 jusqu’à 131 euros uniquement, avec une possibilité d’acheter des potagers d’intérieur d’occasion.

Le potager d’intérieur suspendu est aussi envisageable pour gagner en espace et faire de votre lieu un espace agréable à regarder. Il existe en effet quelques astuces pour suspendre votre potager d’intérieur comme en cuisine auprès de la fenêtre pour cultiver toutes sortes d’aromates et pour la décoration de vos murs ou alors en mode armoire.

Pourquoi adopter un potager d’intérieur ?

Il existe en effet des raisons pour lesquelles l’adoption d’un potager soit toujours bonne :

  • Qu’y a-t-il de mieux que de jardiner et se faire plaisir ? Effectivement, le jardinage est bon en soi.
  • Consommation de produits sains et bio.
  • Contrer les ondes électromagnétiques de nos appareils.

Tous les avantages d’un potager d’intérieur

Les potagers d’intérieurs ne sont pas sans avantages mais au contraire, en possèdent beaucoup.

Le potager d’intérieur est d’abord connu pour son innovation et le fait qu’il soit tendance, il est doté d’une simplicité d’utilisation et ses appareils permettent une grande autonomie. Le design du potager d’intérieur lui donne cet aspect moderne qui lui permet d’être placé dans tout espace de votre maison, il est d’une culture plus rapide grâce aux conditions de chaleur et la luminosité LED qui rendent la première récolte en herbes aromatique possible à la fin du premier mois. Une multitude de plantes peuvent être cultivées dans le même potager d’intérieur.

Le purificateur d’air a la capacité de filtrer l’air ainsi qu’enlever les odeurs des produits chimiques, les produits (capsules et graines) sont biodégradables, ce qui vous permet de les jeter après utilisation. Ils sont d’une longue utilisation de 4 à 6 mois avec possibilité de récolte en plusieurs fois.

Un large choix des marques de potagers d’intérieur tels que : Click and Grow, Prêt à Pousser, Véritable, etc. Un système d’alerte comme le manque d’eau pour certains potagers d’intérieur ainsi qu’un système de réglage comme l’ajustement de l’éclairage sont inclus.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
AccueilComment faire un potager d’intérieur ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire