Comment recharger son potager de manière naturelle ?

Avoir son jardin chez soi est tendance. Les deux seuls bémols qui peuvent survenir sont le choix de la plante, quand on n’est pas un expert, et l’entretien adéquat, quand on n’a pas vraiment le temps. C’est là qu’intervient ce qu’on appelle la recharge d’un potager. C’est une sorte de complément alimentaire pour plantes.

Dans notre article, on vous dit tout sur la recharge d’un potager.

C’est quoi une recharge de potager ?

Une recharge de potager est une sorte de gamète bio et/ou organique. Elle apporte tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre plante. La recharge de potager a pour but de pallier une carence qui peut survenir chez une plante. Une bonne recharge de potager doit avoir une base concentrée de plusieurs nutriments et bien souvent spécifique.

Les plantes intérieures n’ont besoin que de quelques paramètres organiques pour se développer de manière optimale. Outre l’eau et la lumière du jour, la plante à besoin de 3 éléments principaux :

  • Azote : stimuler la croissance ;
  • Phosphore : favoriser le développement racinaire ;
  • Potassium : renforcement contre les maladies.

Comment recharger son potager naturellement ?

Quand il s’agit des plantes, on a tendance à croire qu’il suffit de mettre cet être vivant vert dans de la terre, de lui donner de l’eau, lui permettre des conditions où il y a du soleil et c’est tout. Mais comme l’être humain, une plante a besoin de certains nutriments bien spécifiques pour assurer son développement de la manière la plus optimale possible.

Il existe des recharges de potager industrielles sorties tout droit du laboratoire. Mais il existe aussi des recharges de potagers naturels pour avoir le meilleur potager d’intérieur possible.

5 recharges de potager naturel pour des plantes vertes et belles

Le but est de remplacer la recharge industrielle par une recharge de potager naturel. La vocation est de garantir un environnement de développement doux pour la plante. Il est légitime de vouloir se procurer des potagers d’intérieurs pas chers. Mais il est d’autant plus intéressant de leur donner les moyens nécessaires pour un développement durable et sain, comme la recharge de potager naturel.

Voici les 5 recharges de potager naturel pour des plantes vertes belles :

  • Le thé ;
  • Le marc de café ;
  • L’eau de cuisson ;
  • L’eau de l’aquarium ;
  • La cendre de la poêle ou cheminée.

Le thé

Gardez avec prévoyance vos sachets de thé usés. Déballez vos sachets, faites les languir dans une assiette pendant quelques heures. Ensuite, répandez les feuilles flétries en surface de votre pot ou en les incorporant à la main à l’intérieur de la terre. Quand vous arroserez vos plantes avec de l’eau, les matières organiques du thé seront conduites aux racines.

Le marc de café

Riche en potassium, le marc de café est un engraissement naturel. De la même manière que le thé, faites sécher à l’air libre avant de le répandre sur et/ou sous la terre. Il ne vous restera plus qu’à distribuer de l’eau sur la plante.

L’eau de cuisson

Quel que soit l’ingrédient qui a été mis en cuisson : œuf, légumes, etc, la propagation des minéraux pendant la cuisson dans l’eau va permettre d’obtenir un riche mélange de fertilisant. Attention, veuillez laisser l’eau de la cuisson refroidir avant d’arroser votre plante. Prévoyez une fréquence d’un arrosage par semaine.

L’eau de l’aquarium

Arroser la plante grâce à l’eau d’un aquarium permettra à la plante de bénéficier de ressources organiques conséquentes. Vos plantes apprécieront cette eau sur-vitaminée.

La cendre de votre poêle ou cheminée

Très pourvue en phosphore, la cendre de bois est un produit hyper fertilisant. Après un arrosage, mettez sur la terre vos cendres et laissez faire. Votre plante vous dira merci !

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
AccueilComment recharger son potager de manière naturelle ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire