La technique parfaite pour fabriquer un piège à limaces et les éradiquer du jardin (pot de yaourt + Bière)

Vous êtes victime d’une invasion de limaces dans votre jardin ? Pas de panique ! La solution est simple. Il suffit de fabriquer un piège à limaces qui servira à les attraper. Il s’agit d’une solution rapide et efficace.

piège à limaces

Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre piège à l’aide d’un pot de yaourt et de la bière.

Trouver le matériel nécessaire

Pour fabriquer un piège à limaces, il existe plusieurs techniques. La plus efficace reste celle du pot de yaourt (ou une bouteille en plastique) avec de la bière. Pour réaliser ce piège, vous aurez en effet besoin d’un pot de yaourt, de la bière et une planche en bois. Le pot de yaourt à utiliser est celui en terre cuite, car il ne change pas de température. À l’opposé, ceux en verre et en plastique ont tendance à chauffer lorsque la température monte. Si le récipient est trop chaud, aucune limace ne voudra s’y aventurer. Optez alors pour un pot d’au moins 50 cl.

D’après le site conseils-jardinage.com, la bière est nécessaire, car elle attire bien les limaces, non pas à cause de la présence de l’alcool, mais plutôt du malt dont ces petites bestioles raffolent. Il s’agit d’un appât infaillible qui marche à tous les coups. Vous pouvez donc prendre une bière sans alcool et la moins chère pour éviter de dépenser beaucoup d’argent inutilement. La planche de bois quant à elle servira de pont et de trompe-l’œil.

Installer le pot de yaourt

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, vous pouvez passer à l’installation du piège. Pour commencer, creusez dans le sol un trou assez grand et profond pour y enterrer à moitié le pot. C’est le meilleur moyen de camoufler une partie du piège pour qu’il ne soit pas trop voyant. En plus, cela restera moins encombrant pour vous.

Remplir le pot de yaourt

À cette étape, versez de la bière à l’intérieur du pot jusqu’au trois-quarts. La planche à bois à utiliser pour ce piège à limace devrait être assez longue pour tenir sur le pot. La largeur par contre doit être inférieure au diamètre du pot afin de laisser de part et d’autre des ouvertures pour que les limaces s’y engouffrent.

Attendre que le piège prenne

Votre piège à limaces est prêt à fonctionner. Dès que les limaces sentiront l’odeur du malt, elles se précipiteront pour venir en boire. Elles tomberont dans le pot et s’y noieront. Il est fort probable qu’un grand nombre reste collé à la planche ou au récipient. Vous pouvez vous en débarrasser dès que vous les apercevrez.

Pour que votre piège fonctionne, vous devriez le laisser toute la nuit sans vous y approcher pour ne pas effrayer les limaces. Au moment de retirer le piège, vérifiez en dessous de la planche de bois ou du pot. Les limaces les plus futées se réfugient à l’ombre après avoir bu pour se reposer. Notez également que la pluie risque d’abîmer le piège en remplaçant le contenu du pot ou en le diluant. Pensez donc à vérifier le contenu du pot et à rajouter de la bière à chaque fois.

Voici en somme comment procéder pour fabriquer un piège à limaces avec un pot de yaourt et de la bière.

Voici une vidéo explicative pour fabriquer un piège à limaces

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilLa technique parfaite pour fabriquer un piège à limaces et les éradiquer du jardin (pot de yaourt + Bière)

Laisser un commentaire