Quel design adopter pour son jardin potager ?

Un jardin où vous pouvez vivre est un jardin dont vous pouvez vivre. En effet, un jardin est à la fois un lieu de détente, de relaxation et un endroit où vous pouvez cultiver des herbes aromatiques, des légumes, des fruits ou encore des fleurs pour apporter plus d’élégance à votre jardin potager.

L’aménagement du jardin potager ne doit pas être pris à la légère, une raison pour laquelle il serait judicieux de consulter un paysagiste et lui faire part de vos goûts et besoins afin qu’il puisse vous suggérer le design adéquat pour votre jardin potager. De notre part, nous proposons dans cet article une sélection des meilleurs styles.

Notre sélection des designs de jardin potager

L’apparence de votre jardin potager peut avoir de l’effet sur votre moral. En effet, si vous choisissez le bon design et le bon aménagement, vous allez plutôt vous relaxer et vous détendre. Dans le cas contraire, vous ne voudriez même pas vous y rendre. C’est pourquoi vous devez absolument opter pour le style adéquat pour votre jardin potager.

Pour vous inspirer, voici pour vous quelques designs que vous pouvez adopter lors de l’aménagement de votre jardin potager.

Le jardin potager sur pieds

Il s’agit d’un type de potagers surélevés qui vous permet de jardiner et cultiver vos légumes, vos herbes et autres plantes sans avoir à vous baisser, d’autant plus que cela les protège des animaux qui risquent de les détruire sur leur passage.

Il est tout à fait possible que vous fabriquiez votre jardin potager sur pieds vous-même. Pour ce faire, il vous suffit de récupérer des planches de palettes et de les assembler de sorte à former un bac. La forme de celui-ci dépend entièrement de l’aménagement du jardin potager.

Cela dit, voici quelques façons de fabriquer le fond de votre bac :

  • Utiliser des planches en bois que vous visserez sur les parois du bac ;

  • Fixer des planches sur une baguette qui leur servira de support. Cette baguette est, elle-même fixée au contour du bac ;

  • Poser quelques planches sur lesquelles vous placerez un grillage. Ce dernier sera fixé au contour du bac.

Une fois le pourtour et le fond assemblés, fixer les pieds, peignez le tout et posez votre jardin potager sur pied à son emplacement définitif, avant de le remplir de terre.

Le jardin potager en poutres en bois

Si le design en planches de palettes ne coûte rien, celui-ci est un peu cher, mais très élégant, et simple à réaliser. Le principe consiste à superposer des poutres en bois pour créer le contour de votre jardin potager. Voici comment le construire :

  • Creuser une tranchée d’une profondeur de 15 centimètres en fonction des dimensions de votre potager pour y poser les poutres ;

  • Créer une assise plate pour les poutres avec une couche de gravier de 5 centimètres d’épaisseur ;

  • Percez les poutres en séparant les trous de 60 centimètres, puis placez-les dans la tranchée en faisant attention au niveau ;

  • Dans les trous, enfoncez les barres qui serviront d’armature et qui doivent pénétrer dans le sol de 30 centimètres minimum ;

  • Percez des trous espacés de 120 centimètres pour drainer le potager ;

  • Fixez le rebord au-dessus des poutres de sorte à ce qu’il dépasse vers l’extérieur du potager ;

  • Tapissez le fond du potager avec une couche de 8 centimètres de gravier, puis remplissez-le de terre.

Autres designs de jardin potager

En plus des deux designs décrits précédemment (les plus populaires), vous pouvez adopter d’autres modèles de jardins potagers. Parmi la panoplie de styles qui existent, vous trouverez forcément celui qui conviendra au plan de l’aménagement de votre jardin potager. Sinon il est toujours possible de le personnaliser de sorte à l’adapter à vos besoins.

Laurence Verdier
A propos de l'auteur
AccueilQuel design adopter pour son jardin potager ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire