Comment préparer la terre pour poser du gazon en rouleau ?

pose-gazon-rouleau

Si vous avez un jardin dans la région de Rennes, que vous n’avez pas le temps de l’entretenir, ce n’est pas une raison pour le laisser à l’état de l’abandon ! Certes, le jardinage requiert de la patience et un minimum de connaissances, mais il existe aussi des solutions simples et efficaces pour vous aider à obtenir une belle pelouse verte et sans mauvaises herbes. Le gazon en rouleau est idéal si vous voulez des résultats rapides et durables. Toutefois, la pose du gazon en rouleau à Rennes ou ailleurs nécessite une préparation de la terre. En quoi consiste le gazon en rouleau et comment faire pour préparer la terre avant la pose ? Pour plus d’informations, lisez ce qui suit.

Gazon en rouleau : qu’est-ce que c’est ?

Le gazon en rouleau à Rennes peut être synthétique ou naturel. Dans le cas du gazon naturel, il est prégermé. Le gazon en rouleau évite de semer, c’est une solution pratique si vous souhaitez engazonner votre jardin rapidement, avec un résultat homogène, sans mauvaises herbes ou zones clairsemées. La pose peut se faire à tout moment, à condition toutefois d’éviter les périodes de forte chaleur ou de gel. Également adapté aux terrains en pente, le gazon en rouleau offre un rendu impeccable.

Poser du gazon en rouleau à Rennes : les étapes à suivre

Si vous pensez acheter du gazon en rouleau à Rennes et que vous souhaitez du naturel pour l’installer il faut savoir que le sol doit d’abord être préalablement préparé. En effet, la pose doit se faire sur une terre bien nivelée et propre pour de meilleurs résultats. Pour préparer votre sol, voici les principales étapes à suivre :

  • Après avoir délimité la zone de pose, le sol doit être travaillé comme avant un semis
  • Les herbes hautes doivent être retirées, et la couche superficielle de terre peut être retirée si nécessaire.
  • Il faut ensuite labourer sur une profondeur de 20 cm (soit avec un motoculteur, soit avec une bêche pour les petites surfaces), en s’assurant de bien ameublir le sol. Pour casser les mottes, il peut être nécessaire de faire plusieurs passages au même endroit.
  • La surface peut ensuite être nettoyée au râteau, afin d’étaler la terre de façon homogène. Les bosses ou les creux doivent être évités, au risque de voir des plis apparaître sur les plaques de gazon en rouleau.

Si votre sol est plutôt pauvre, avec une terre à tendance argileuse il peut être utile d’ajouter du terreau ou du fumier, mais en le mélangeant bien à la terre et en évitant de le laisser en surface. Il est important d’avoir une terre ni trop aérée ni trop meuble.

Après avoir posé le gazon en rouleau, l’enracinement complet nécessite environ 15 jours, dépendamment de l’arrosage et des conditions climatiques. Il est important de ne pas arroser le gazon en rouleau avec un tuyau, mais il est plutôt recommandé de procéder à un arrosage en douceur avec un tourniquet ou un rail basculant, à une fréquence d’une à deux fois par jour pendant les 15 premiers jours.

 

Laurence Verdier
A propos de l'auteur
AccueilComment préparer la terre pour poser du gazon en rouleau ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire