Utiliser les engrais au jardin et au potager

Avoir un beau jardin ou potager est sans doute l’objectif de toute personne voulant déguster des légumes bio et goûteux. Pour cela, il faut prévoir un plan d’entretien pour votre potager afin d’en obtenir la meilleure récolte possible.

Entretenir son potager au fil des saisons

L’entretien de votre potager doit être synonyme à plaisir. Sentir le fruit de vos efforts dans votre palais n’égale aucune autre satisfaction. Toutefois, efforts ne veut pas spécialement dire corvée, il suffit de détenir les clefs et les bonnes astuces pour vous occuper facilement et rapidement de votre potager.

On peut penser qu’il n’y pas grand-chose à faire dans son potager durant l’hiver, et bien sachez que vos plantations ont besoin de votre attention lors de cette saison aussi. Vous devez les protéger du froid, notamment les légumes comme les fèves, les betteraves, les poireaux etc. Ainsi que les plantes aromatiques qui sont destinées à une prochaine récolte.

Pour cela, il vous faut simplement mettre en place un paillis anti-froid bien épais ou un voile d’hivernage. Vous ne devez pas les retirer jusqu’en mai car le printemps peut aussi compter des journées de gel. L’humidité est tout autant à craindre mais surtout à surveiller, il est alors nécessaire d’aérer les plantes qui sont couvertes par des protections contre le gel. S’il y a déjà signe de pourriture, n’hésitez pas à couper les feuilles atteintes de noirceur et les feuilles sèches.

En planifiant les cultures de l’année et en définissant les besoins de chaque emplacement, vous parviendrez à éviter les maladies qui hivernent dans la terre et leur propagation dans votre sol de potager.

Pour tout cela, il faut choisir les bons accessoires et outils pour le potager :

  • Un sécateur
  • Un transplantoir
  • Des ciseaux de jardin
  • Une fourche à main pour le désherbage

Meilleure période pour mettre de l’engrais

Les engrais sont un ensemble de matières organiques, mais aussi minérales. Ils apportent des éléments nutritifs aux plantations en général (cultures céréalières, végétaux, etc. ). Ils ont pour vocation de combler les carences et donc de stimuler les croissances dans le but d’accroître les rendements en quantité et en qualité. Il est fortement recommandé d’apporter les engrais en fin d’hiver, à 30 ou à 6 jours avant de semer la terre. Les engrais pourront ainsi nourrir progressivement le potager pendant toute la saison. Il serait possible aussi de le faire à la fin de l’automne pour que les engrais se décomposent en hiver. Contrairement à l’été, qui seules ses heures d’ensoleillement suffisent au bon développement des plantes.

Quels engrais pour mon jardin, potager ?

Les engrais naturels sont à privilégier, ils sont pour la plupart organiques de source végétale ou animale. Ils ont la faculté de ne pas être rapidement assimilés: les bactéries du sol libèrent alors petit à petit les éléments nutritifs, ainsi ils nourrissent efficacement et durablement la terre qui à son tour nourrit les plantations.

Les fertilisants basiques sont nombreux, mais parmi eux, on compte le Compost qui est un des meilleurs engrais organiques. Il est produit à partir de différents déchets sains (jardin ou cuisine), le Fumier qui est un mélange d’excréments d’origine animale et de litière. Il fait à la fois office d’engrais et d’un amendement en améliorant les propriétés chimique, physique et biologique de la terre.

Le terreau potager est un mélange équilibré qui nourrit et qui améliore le sol. Il permet aux plantes de mieux se développer grâce à son enrichissement en matière organique et du compost qu’il contient. Il leur offre des éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. Le terreau assure tout autant un bon enracinement qu’une bonne rétention d’eau, ainsi la plante sera très bien hydratée.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
AccueilUtiliser les engrais au jardin et au potager

Laisser un commentaire