Comment éloigner efficacement et naturellement les limaces et escargots du jardin ?

Les limaces et les escargots peuvent devenir un véritable cauchemar pour les jardiniers. Certes, ces petites bêtes visqueuses ne représentent aucun danger pour les humains. Mais elles peuvent faire beaucoup de ravages pour votre jardin. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous jeter sur les produits chimiques pour combattre ces animaux. En effet, il existe des solutions efficaces et naturelles pour les éloigner de votre potager. Découvrez-les.

Limiter l’utilisation des engrais

Pendant la saison printanière, l’humidité est très présente et les températures deviennent plus douces. C’est l’heure de retourner au jardin, semer et planter. Bien que le printemps apporte soleil et bien-être, il a aussi son lot d’inconvénients comme l’invasion d’insectes et de petites bestioles nuisibles. Parmi les plus grands ennemis de vos plantes, il y a les limaces et les escargots.

Le premier conseil naturel à appliquer pour éloigner ces petites bêtes est de limiter l’utilisation des engrais. Sachez qu’ils ne favorisent pas uniquement la croissance des végétaux. Le sol entier en bénéficie, y compris les herbes qui dissimulent les nuisibles. Il convient donc de désherber régulièrement. Quant à la distribution des engrais, elle doit être faite avec parcimonie. Si vous utilisez du paillage, n’oubliez pas de sécher les matériaux avant leur pose. De cette manière, le sol sera moins favorable aux escargots et aux limaces.

Les barrières et les pièges naturels

Pour protéger vos jeunes pousses contre les limaces et les escargots, vous pouvez aussi utiliser des barrières naturelles. Par exemple, utilisez des cendres de cheminée, du marc de café, du sable grossier ou des coquilles d’œufs. Une autre solution, le cuivre. Pour cela, utilisez un câble électrique dénudé et créez une barrière anti-escargot naturelle.

Mais vous pouvez également piéger les limaces. Pour cela, vous avez deux options :

  • La méthode douce

Aménagez un abri avec une tuile ou un pot retourné pour permettre aux escargots de venir s’y abriter. En journée, il ne vous reste qu’à les éloigner dans un coin où ils seront moins incommodants.

  • La méthode forte et efficace

Pour cette deuxième méthode, utilisez tout simplement du verre de bière. Attirées par l’odeur de la levure, les limaces tomberont aisément dans le verre et s’y noieront. Toutefois, veillez à utiliser des contenants particuliers qui ne laissent aucun accès à ces mollusques terrestres.

Attirer des prédateurs naturels

La nature est bien faite. Ainsi, à chaque animal nuisible, il y a un destructeur qui se chargera de l’éliminer. Les limaces et les escargots feront le bonheur de certains insectes et petites bêtes qui les ajouteront avec plaisir à leurs menus. Il y a entre autres, les hérissons, les batraciens, les musaraignes, les lézards et les salamandres. Mais il y a aussi les carabes, les mille-pattes, les staphylins et certains oiseaux qui sont de précieuses aides contre les gastéropodes.

Il suffit ainsi de les accueillir dans votre jardin et de leur offrir un gîte confortable. En retour, ils se débarrasseront des limaces et des escargots qui empoisonnent votre potager. De plus, un aménagement approprié est une véritable source de biodiversité dans votre espace vert.

Le ramassage à la main

La dernière solution pour éloigner les escargots et les limaces de votre jardin est le ramassage à la main. Vous pouvez ainsi les surprendre en agissant de nuit et en vous munissant d’une lampe de poche. Là, vous allez découvrir un panel de gastéropodes de couleur noire ou grise et des espèces plus ou moins grosses. Le matin, il vous suffit de les jeter loin de votre jardin.

D’autres options du commerce existent pour vous débarrasser de ces intrus sans avoir recours aux produits chimiques. Vous pouvez, par exemple, acheter des anneaux anti-limaces ou des rubans de cuivre qui sont d’ailleurs utilisés en agriculture biologique. Ils sont également très efficaces.

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilComment éloigner efficacement et naturellement les limaces et escargots du jardin ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire