Tous les avantages d’une serre potager

Si vous faites du jardinage et que vous êtes confrontés à des périodes de climat extrême, chose qui sans doute influe excessivement sur la bonne pousse de vos plantes, vous devriez penser à vous munir d’une serre potagère pour une meilleure protection avec moins de contraintes. Nous allons, dans ce texte, vous informer sur les utilisations d’une serre potagère, la façon dont on prolonge la période de récolte ainsi que les serres qui existent.

Utilisations d’une serre potagère

Les utilisations d’une serre potagère sont non seulement nombreuses mais permettent également de bonnes conditions de culture. Il existe des plantes ne supportant pas les gelées et l’humidité de l’hiver, vous pouvez donc installer des serres froides pour les plantes supportant les basses températures et qu’il faut couvrir avec un voile d’hivernage et des serres chauffées pour les végétaux tropicaux. La serre potagère est efficace pour les longues cultures et permet une récolte de légumes d’une plus grande période telle que :

  • Les tomates qui peuvent rester sous serre jusqu’en novembre et doivent être taillées afin de conserver leurs ressources de croissance.
  • Les aubergines que vous pourrez placer sous les légumes palissés.
  • Les concombres qui nécessitent un arrosage automatique pour une bonne quantité d’eau.
  • Les épinards ne doivent pas être arrosés une fois que leurs feuilles sont développées et doivent être protégées contre le gel.
  • Une association de plantes potagères est également possible comme dans le cas des laitues et autres salades.
  • Les melons peuvent être palissés grâce à des filets pour retenir les fruits et il est recommandé de réaliser une fécondation manuelle pour une meilleure production.
  • Les poivrons sont très faciles à cultiver sur des fils.

Comment prolonger la période de récolte pour une serre potagère ?

Afin de prolonger les périodes de récoltes lorsque vous faites un potager débutant, il existe trois principales astuces à suivre : les semis anticipées qui grâce à l’atmosphère réchauffée de la serre potagère, il est possible de lancer les semis et les faire pousser un peu avant la saison loin du froid pour des récoltes de toute variété de légumes des plus aux moins frileux. La protection des plantes dans le cas des semis qui demandent à être repiqués mais qui toutefois, ne supportent pas les environnements froids, la serre leur permet de bien se développer avant de leur trouver un lieu définitif. La protection des cultures est exigée dans le cas de cultures frileuses qui ne retrouvent pas dans l’environnement externe les bonnes conditions pour leur développement.

Différentes serres existantes

La serre potagère, cet abri qui exploite la lumière solaire pour la culture des plantes afin de leur offrir un environnement propice à leur développement peut être retrouvée de différents types classés selon :

Modèle

Il en existe :

  • Serre froide, c’est-à-dire sans chauffage, utilisée pour les plantes qui ont juste besoin d’être protégées contre le gel.
  • Serre chauffée, utilisée pour les semis de printemps et les plantes frileuses.
  • Serre tunnel, qui protège les légumes contre le vent et la pluie avec une possibilité de prolonger le temps de culture.
  • Serre châssis, qui se pose sur le sol afin de protéger certaines plantes fragiles.

Revêtement

Le matériau de la serre détermine la température de la serre potagère ; la bâche en polypropylène protège les plantes des précipitations mais ne permet pas une isolation suffisante pour chauffer la serre et protéger du gel et n’est pas très solide du fait que ce matériau est facilement dégradable par les rayonnements UV. La serre en polycarbonate est très légère et isolante et est proposée en une simple ou double couche. La serre en verre est la plus lumineuse mais plus lourde et plus fragile.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
AccueilTous les avantages d’une serre potager
Sur le même thème :

Laisser un commentaire