Les différents types de jardinières à potager

La jardinière à potager est une sorte de bac destiné à la préparation des semis et à la culture des plantes et des légumes de potager. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir votre jardinière de terreau à potager. Pour maintenir un taux d’humidité optimal pour la croissance de vos plantations, il est recommandé de mettre une couche de drainage au fond de la jardinière. Pour cela, vous avez le choix entre le gravier et les billes d’argile.

Mais avant tout cela, avez-vous une idée des types de jardinières à potager ? Savez-vous comment la choisir ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Les types de jardinières à potager

Les magasins spécialisés en outils et accessoires de jardinage mettent à votre disposition un large éventail de choix de jardinières à potager. En effet, il existe différents types de ce bac à potager conçus en différentes matières, à savoir : le plastique, l’acier galvanisé, l’osier, etc. Elles sont également de tailles, de profondeurs et formes différentes, telles que les bacs ronds, carrés, rectangulaires, etc.

Quant aux différents types de jardinières à potager, vous découvrirez ci-après :

  • La jardinière à potager murale équipé de balconnières de dimensions variables ;

  • La jardinière à potager spéciale pour les rebords des fenêtres. Elles sont généralement destinées à la culture des herbes aromatiques ;

  • La jardinière à potager surélevée dédiée aux utilisateurs âgés ou souffrants d’un mal de dos ;

  • La jardinière à potager munie d’un réservoir d’eau grâce à son double fond qui retient l’eau de l’arrosage.

Pour créer ce réservoir, ce dernier type jardinière à potager est équipé d’une grille qui sépare le terreau de l’eau. Grâce à son flotteur ou à sa jauge (cela dépend du modèle), vous avez la possibilité de visualiser le niveau de l’eau dans le réservoir. La présence de ce dernier vous dispense de l’utilisation de la couche de drainage en gravier ou en billes d’argile mentionnée précédemment.

Comment choisir sa jardinière à potager ?

Maintenant que vous avez une idée sur les types de jardinières à potager disponibles dans le marché, vous devez savoir sur quels critères votre choix doit-il se porter. Effectivement, vous ne devez pas opter pour tel ou tel type aléatoirement, au risque qu’il ne s’adapte pas à vos besoins. Pour ne pas faire de choix erroné, voici les critères dont vous devez tenir compte :

  • Le matériau de la jardinière à potager : vous devez le choisir en fonction des conditions optimales de la croissance de votre plantation ;

  • La profondeur de la jardinière à potager : tenez compte de l’endroit où vous comptez l’installer ;

  • Le type de plantes que vous souhaitez cultiver : légumes, herbes aromatiques, etc.

A présent, vous pouvez faire votre choix, mais il faut tout de même tenir compte de l’aménagement de votre jardin potager.

Autres types de jardinières à potager

En plus des bacs à potager classiques cités ci-dessus, un autre type ultra moderne vient révolutionner le jardinage. Il s’agit du potager connecté qui est une sorte de jardinière intelligente qui prend soin de vos cultures à votre place.

Destiné à un usage interne, le potager connecté vous permet de cultiver vos herbes aromatiques, des plantes de potager, des fleurs comestibles ou encore des mini-légumes. Vous pouvez même le contrôler à distance grâce à l’application mobile qui l’accompagne. Cependant, il est capable de régler l’éclairage et l’arrosage en fonction des besoins de vos plantations de manière machinale. Grâce à cet appareil, cultiver des plantes d’intérieur n’a jamais été aussi facile, notamment pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont simplement pas le temps de s’occuper de leurs plantations.

Le potager connecté est une merveille technologique à la fois pratique et utile, d’autant plus qu’il est autonome grâce à sa batterie.

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilLes différents types de jardinières à potager

Laisser un commentaire