Astuces et méthodes pour débutant

Vous pensez que vous avez la main verte et vous souhaitez faire un potager pour cultiver vous-même vos légumes ? Pour vous aider dans votre reconversion au jardinage, nous vous proposons dans cet article des astuces et des méthodes de culture qui vous faciliteront la tâche, étant donné que vous êtes débutant. Découvrons cela !

Le potager en permaculture

En plus d’être une façon de cultiver votre jardin de manière saine, le potager en permaculture est l’une des techniques les plus faciles et les moins éprouvantes. En effet, le potager en permaculture ne nécessite pas autant de soins que le traditionnel.

En plus, son principe repose sur la culture de multiples espèces de plantes et de légumes, et ce, sans utiliser de pesticides et d’engrais chimiques polluants et nuisibles à votre santé. En résumé, il s’agit d’une technique qui s’inspire de l’ordre naturel des choses, où les légumes n’ont besoin que de la lumière du soleil et de l’arrosage.

Le potager en hauteur

Également appelé potager surélevé, le potager en hauteur est la nouvelle tendance pour cultiver les légumes et les herbes. Astucieux, pratique et surtout rentable, le potager en hauteur présente de nombreux avantages, notamment pour les débutants en jardinage.

On en distingue deux types, à savoir :

  • Le potager en hauteur au sol : il s’agit de surélever votre potager, grâce à un bac ou une butte, de la surface de votre jardin.
  • Le potager sur pieds : il s’agit de potager qu’on surélève avec un support d’environ 90 centimètres de hauteur.

Ce type de potagers permet également de protéger vos cultures des animaux, tels que les chiens, les chats, les rats, etc.

Le potager sous serre

Cultiver vos fruits et légumes, ainsi que vos plantes dans un potager sous serre vous donne la possibilité de les récolter plus vite. En effet, la capacité de la serre à retenir la chaleur et l’humidité, ainsi que la lumière accélère la germination des graines et la croissance des plantes.

En général, la serre est installée à même le sol ou sur une dalle. Au premier cas de figure, vous pouvez travailler votre terre directement. En revanche, si la serre est posée sur une dalle, vous devrez cultiver vos légumes et autres plantes dans des jardinières.

Calendrier des semis au potager

Le calendrier des semis au potager est une sorte de tableau qui vous indique quels légumes pouvez-vous semer durant un mois donné et une saison donnée. En effet, les semis sont répartis selon les conditions climatiques, les régions, etc. Cela permettra aux légumes de se développer et de croître convenablement (conditions naturelles).

Ce calendrier est établi en fonction des conditions optimales du développement de chaque légumes, en termes de températures, humidité, intensité de la lumière, précipitations, etc. En respectant ce calendrier, vous optimisez la qualité des légumes que vous allez récolter.

Association des plantes de potager

L’association des plantes de potager, ou le compagnonnage, est une technique de culture qui vous permet de réduire l’utilisation des engrais chimiques, voire même les éviter, ainsi que les insecticides. En effet, certaines plantes présentent une symbiose avec certains légumes, ce qui favorise le développement de ces derniers.

Il existe également des plantes qui peuvent remplacer les insecticides. Leur culture dans votre potager vous évitera de polluer vos légumes et votre sol avec des produits chimiques.

Avec ces techniques, vous avez assez de matière pour faire vos premiers pas au potager.

Michel Tournant
A propos de l'auteur
AccueilAstuces et méthodes pour débutant
Sur le même thème :

Laisser un commentaire