Pourquoi clôturer votre potager ?

Il est gratifiant, et plaisant de s’occuper de son jardin, d’optimiser chaque chose en relation avec votre potager et d’en tirer les bénéfices : des fruits et légumes frais et bio tout au long de l’année. Mais ce petit paradis peut très vite se transformer en vrai cauchemar, si un jour vous retrouvez votre jardin comme si une grenade avait été jetée dessus. Sans clôture pour votre jardin, vous prenez le risque que des animaux y passent faire un tour. Pouvez-vous vivre dans une maison sans porte ni mur ?

Pourquoi clôturer son potager ?

Tous les accessoires et outils pour potager ont leurs importances. Les uns sont complémentaires des autres. La clôture revêt une importance indélébile. Au-delà des animaux qui peuvent détruire votre potager, il faut prendre en compte aussi les inconvénients de la nature comme le vent par exemple qui freine la progression des récoltes. Le vent frigorifie et assèche les plantes et le sol, ce qui impacte sur la croissance des plantes. En plus de son aspect pratique et protecteur, une clôture pour jardin permet de séparer les différents espaces et d’embellir votre jardin.

Les fonctionnalités d’une clôture

Les avantages d’une clôture comme nous l’avons vu en haut sont énormes et non des moindres. Regardons plus en détails ce qu’ils en est.

Formez une ligne de démarcation

En plus de l’intimité qu’offre une démarcation, une clôture est un moyen simple et pratique pour séparer votre jardin avec celui de votre voisin. Ceci contribue aussi à mettre en évidence pour les enfants leurs aires de jeu autorisées et la parcelle de terrain à ne pas détruire (sinon punition).

Protection contre les animaux

Les animaux sauvages constituent une réelle menace pour votre jardin si soigneusement cultivé. Les clôtures sont le seul moyen sûr et pratique d’empêcher les animaux sauvages et domestiques d’entrer dans votre potager. Bien qu’il puisse être coûteux d’éloigner les grands animaux, comme les cerfs, c’est peut-être le seul moyen de protéger votre jardin contre des dommages dispendieux.

Construire une clôture permet justement d’empêcher ses rongeurs de vous manger vos carottes ou de piétiner sur votre si beau jardin et de vous éviter des dépenses.

Rapport utilité/prix abordable

Vous n’avez pas besoin de faire du crédit bancaire pour clôturer votre jardin. Si les panneaux de bambou tressé ou les palissades en bois peuvent être ravissants, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour protéger votre jardin. Il existe des barrières très abordables et en soi magnifiques. Qui peuvent aisément s’inclure à votre environnement. Prenez juste soin de prendre en considération vos conditions et environnement afin de mettre en place une clôture adéquate.

Création d’espace fini

Comme pour le bac sur pied pour potager, une création de clôture autour de votre potager permet d’avoir des dimensions et un territoire fini. Ceci est hyper pratique lorsqu’il s’agit de calculer les quantités d’engrais par exemple que vous devez acheter pour votre potager. Ceci réduit considérablement le gaspillage, et donc prend soin de vos finances.

Une clôture favorise la croissance des plantes

Une clôture de jardin est idéale pour faire pousser certaines plantes. Comme par exemple des vignes qui pissent parfaitement en clôture. Cela peut également fonctionner avec des plantes comme les pois mangetout et les tomates. Une clôture bien faite leur permet de pousser convenablement et ainsi de prospérer.

Voici pour résumer le top 5 des bénéfices d’une clôture pour potager :

  • Sécurité.
  • Intimité.
  • Séparateur et démarcation.
  • Décorative.
  • Et enfin économique pour les finances.

Tous les avantages ci-dessus peuvent être obtenus si vous optez pour une clôture appropriée de votre propriété. Ainsi, veillez à bien prendre en considération votre environnement, vos désirs et d’opter pour une clôture de jardin adéquate pour vous.

Michel
A propos de l'auteur
Retraité de la fonction publique, je suis jardinier amateur de "père en fils". Enfant déjà j'accompagnais mon père et mon grand père dans un jardin "ouvrier" dans la banlieue Lilloise. J'entretien cette passion et vous la partage dans les pages de ce site.
AccueilPourquoi clôturer votre potager ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire