Tous les avantages d’un calendrier de semis

Afin de bien contrôler les semis de votre potager et pour qu’aucun paramètre ne vous échappe, nous vous conseillons d’avoir un calendrier semis potager. Ce dernier, permet en effet, de programmer des taches de jardinage et de savoir à quel moment il faut planter quelle plante pour un bon entretien de son potager.

Description d’un calendrier de semis potager

Pour une meilleure récolte dans son potager, il est nécessaire d’organiser ses semis et plantations , le calendrier de semis potager vous offre donc cette possibilité afin que vous sachiez toutes les informations nécessaires et ce, mois par mois tel que le moment de semer ou de planter, le temps que prendra une graine pour germer, le moment de repiquer au potager, arroser, fertiliser et récolter.

Il existe certains légumes qui demandent une préparation de sol d’environ un mois avant la plantation comme dans le cas du navet, haricot et épinard. Il existe aussi des légumes ayant deux périodes de semis comme la courgette et le chou-fleur. Certains légumes ne demandent que d’être recouverts d’un ou deux centimètres de terre tandis que d’autres exigent qu’ils soient dans les profondeurs pour qu’ils puissent être gardés à l’ombre comme la pomme de terre et l’asperge.

Dans le cas d’un potager en ligne, il faut respecter la distance entre un semi et un autre et entre une ligne et une autre mais si jamais vous disposez d’un petit espace, il y a des méthodes pour bien gérer son espace. La durée de levée d’une graine diffère d’une méthode de culture à une autre et d’un légume à un autre puisque certains ont besoin de plus de chaleur que d’autres. Le calendrier potager est avantageux:

  • Meilleure organisation.
  • Savoir la période ou vous devez semer et la période ou vous devez récolter.
  • Prolonger la période de récolte.

Comment entretenir son potager durant l’année ?

Afin de faire un potager débutant, il est important de savoir comment en prendre soin . En mois de Janvier, le potager doit être au repos mais vous pouvez profiter de ce temps pour les consultations de tout ce qui est en rapport avec vos plantations. En Février, il faut bécher la terre afin de l’aérer et l’enrichir avec du compost et si le temps n’est pas rude vous pouvez même planter des oignons.

En Mars, il est possible de mettre certains légumes en terre tels que les oignons et les radis et de récolter les légumes d’hiver. En Avril, il s’agit du mois des semis en serre potager ou en pleine terre, les salades et radis sont les tous premiers à récolter ! Mois de Mai, vous pouvez mettre en terre les semis des serres et semer également.

En Juin, on peut repiquer mais aussi planter et c’est là que la période des récoltes commence mais il faut impérativement continuer à biner et à arroser tous les jours. En Juillet et Aout, c’est le temps pour surveiller ses plantations en arrosant tous les jours, en chassant les escargots et en éclaircissant les semis , il s’agit de la période des récoltes et non des semis.

En Septembre, vous pouvez planter vos légumes en pleine terre mais aussi de repiquer certains légumes. Au mois d’Octobre, c’est le temps du nettoyage des tiges qui ne produisent plus, de récolter ce qu’il reste à récolter et d’enrichir votre compost avec les feuilles mortes. En Novembre, l’activité diminue et il y a de moins en moins de récoltes. En Décembre, vous devez préparer le sol puisque c’est la saison du froid.

Le calendrier de semis potager est très efficace pour programmer la plantation de ses semis et la récolte de ses légumes même si parfois les dates peuvent varier en fonction du climat et des régions.

Laurence
A propos de l'auteur
Mère (et grand-mère) au foyer, je suis également rédactrice et pigiste. J'écris surtout sur les animaux qu'ils soient domestiques ou sauvages, et plus généralement sur tout ce qui touche à la nature.
AccueilTous les avantages d’un calendrier de semis

Laisser un commentaire