Pourquoi un bac sur pied pour potager ?

Il est possible d’avoir un petit jardin chez soi même si vous habitez en ville ou que vous n’avez pas assez d’espace. La solution est un bac potager sur pied. Ou un potager surélevé. Outre l’esthétisme du potager surélevé, ce dispositif est très original. Le jardinage de ce type de potager est relativement moins dur à labourer physiquement et il peut se targuer d’être accessible à tous. Vous pouvez y planter toutes sortes de fruits et légumes.

Pourquoi un bac sur pied pour potager ?

Un bac sur pied est un petit carré potager surélevé, qui est mis au-dessus du sol naturel. Ce système permet à certaines personnes avec des maux de dos de se ménager de manière optimale. Il n’est plus obligatoire de se baisser et de mettre vos lombaires dans des conditions difficiles pour cueillir vos fruits et légumes. Le potager surélevé convient à toute condition, circonstance et environnement.

A lire également  Jardinage : Attention aux saints de glace avant de faire vos plantations

Quels sont les avantages des bacs sur pied pour potager ?

Retrouvez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages des potagers surélevés.

Meilleur drainage

La culture de plantes avec des bacs sur pied est un choix logique pour les jardiniers et d’autres les particuliers. Les uns dont leurs sols de jardin sont lourds et mal drainés, et les autres vivent en ville, donc pas de possibilité d’avoir un jardin. Les bacs sur pieds sont un environnement bien meilleur pour la croissance des racines. Au fur et à mesure que les planches sont construites, du compost ou d’autres formes de matières organiques peuvent être incorporés, améliorant encore la structure du sol, le drainage et la capacité de rétention des nutriments.

Des rendements plus élevés

Une meilleure croissance des racines grâce à l’amélioration des sols et des plates-bandes surélevées permet de:

  • obtenir des rendements plus élevés pour les cultures vivrières ;
  • avoir une croissance plus abondante des plantes ;
  • faire pousser plus de plantes sur une surface plus petite qu’avec les techniques traditionnelles de culture en ligne.
  • éviter de gaspiller l’espace entre les rangs.
A lire également  Tous les avantages d'un calendrier de semis

Une saison de croissance plus longue

Un meilleur drainage accélère le réchauffement du sol et permet de planter plus tôt au printemps. Pendant les saisons humides, le sol sèche plus rapidement, ce qui permet de planter entre deux pluies.

Entretien facile

Comme les plantes poussent au-dessus du niveau des allées, il faut moins se baisser pour désherber, arroser et faire d’autres tâches. De plus, les plates-bandes surélevées plantées de manière intensive offrent un feuillage dense qui empêche la croissance des mauvaises herbes.

Utilisation de sites difficiles

Les plates-bandes surélevées permettent de jardiner sur des sites où la culture de plantes serait autrement impossible. Les jardins sur les toits et les plates-bandes surélevées au sommet d’une roche solide en sont des exemples.

A lire également  Carré potager bois : l'outil primordial pour le jardinier

Il existe bien davantage de raisons de songer à cultiver dans des bacs à potager. De tous les accessoires et outils pour le potager, le bac sur pied est de loin le plus intéressant en termes de praticabilité, surtout en ville. La terre est ce qui permet au jardinier une bonne fertilité.

Comment aménager un bac sur pied ?

Les besoins en eau, lumière et apports nutritifs varient d’une plante à une autre. Il est donc important de prendre en considération l’emplacement de votre bac.

La fertilisation des plantes cultivées dans des bacs sur pied est similaire à celle des plantes cultivées de manière classique. Toutefois veillez à disposer dans votre bac sur pied des espèces de plantes qui ont des cycles de développement distincts afin de minimiser la compétition entre elles lors de la floraison. Afin d’assurer une quantité d’eau adéquate par exemple pour toutes les plantes.

Laurence Verdier
A propos de l'auteur
AccueilPourquoi un bac sur pied pour potager ?
Sur le même thème :

Laisser un commentaire