Les jardins suspendu de Babylon dans votre placard

Vous n’avez pas de jardin ? Mais vous voulez absolument en avoir un chez vous dans votre appartement. Un potager d’intérieur ferait de vous une personne satisfaite et comblée. Devenu très répandu, ce concept est en plein boum en France. Mais il existe encore une spécialité du jardin d’intérieur : le potager d’armoire. Ce concept original permettra une décoration insolite et spéciale de votre intérieur. Cultiver des fruits et légumes 100 % bio dans un placard vous intéresse ? Alors suivez le guide et faites de votre placard les jardins de Babylone.

Les bienfaits d’un potager en placard ?

Outre la déco exceptionnelle d’un jardin dans une armoire, vous avez une garantie de détente et de relaxation particulière. Parmi les nombreux avantages d’un potager d’intérieur on retrouve des fruits et légumes frais et bio à 100 %, une décoration de maison magnifique et un raffinage d’air conséquent.

Comment construire un potager dans un placard ?

C’est devenu chose courante de faire pousser ses fruits et légumes bio chez soi. Faire du potager d’intérieur pas cher sans être un expert est monnaie courante de nos jours. Il n’existe pas de différence énorme entre un potager d’intérieur classique et un potager d’armoire. Nous allons vous énumérer ci-dessous tout ce dont vous avez besoin pour construire en DIY les jardins suspendus de Babylone dans votre armoire.

Pour réaliser votre mini merveille du monde en placard, vous aurez besoin :

  • Des vis et une perceuse visseuse et Une mèche de 3,5 mm et 9 mm ;
  • Un mètre, crayon, équerre et 6 pattes de fixation en coin ;
  • Une scie à bois avec boîte à onglets, un rouleau et de la peinture blanche ;
  • Deux tasseaux de 1,8 x 2,8 cm longueur 220 cm ;
  • Une planche de médium de 80 x 34 cm, 80 x 25 et 80 x 10, épaisseur 1,8 cm ;

Pour ce qui est des plantes, vous aurez besoin d’un transplantoir, d’un sécateur et enfin d’un râteau. Ces 3 outils sont la base pour parfaire au mieux votre jardinage d’intérieur.

Les inconditionnels pour un potager d’armoire

Il est obligatoire d’avoir certaines conditions pour prendre soin de la manière la plus optimale possible de son jardin de placard. Afin d’avoir le meilleur potager d’intérieur possible chez soi il faut prendre en considération certains critères : Un accès à de la lumière du jour au moins 3 à 4 heures quotidiennement. Des ciseaux pour tailler, ainsi qu’une recharge de potager adéquate.

Parmi les fertilisants qui peuvent aider votre plante on retrouve de la bouse de vache, du thé et de l’eau de cuisson.

Une armoire hydroponique connectée

Si vous n’avez pas vraiment le temps ni l’envie de construire tout un placard pour accueillir vos plantes, alors ne vous inquiétez pas, la technologie a une pensée pour vous. Cette armoire potagère d’intérieur connectée va vous permettre de planter n’importe quelle plante. C’est une sorte de machine tout-en-un qui est structurée par un bac, un dispositif d’irrigation et un système d’éclairage. Cette armoire connectée à la différence d’un potager en armoire classique n’emploie pas de la terre mais des substrats : fibre de coco, perlite ou de la laine de roche. Les plantes sont nourries avec des solutions nutritives appropriées à leurs besoins.

Quelles solutions choisir ?

Il n’existe pas de réponse générale pour déterminer si une culture de potager classique est meilleure que celle connectée ou l’inverse. C’est par rapport à votre contexte et vos moyens. Toutefois, avoir son propre potager d’armoire créé par vos soins et l’entretenir est d’un apaisement pour l’esprit qu’aucune technologie ne pourrait vous procurer.

Michel Tournant
A propos de l'auteur
AccueilLes jardins suspendu de Babylon dans votre placard
Sur le même thème :

Laisser un commentaire