Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Les 5èmes rencontres Nature‐Culture de la FRAPNA Ardèche - 7 & 8 décembre 2013 à Dunière sur Eyrieux

 

5emes rencontres nature culture 07

› LES RENCONTRES NATURE-CULTURE : QUEL ETAIT LE PROGRAMME ?

› LES RENCONTRES NATURE-CULTURE EN IMAGES

› LES ACTES DES RENCONTRES NATURE-CULTURE
› TEMOIGNAGES ECRITS
→ Retrouvez les différents témoignages
› VIDEOS
→ Introduction des rencontres et présentation des thématiques structurant cette édition
→ "Les minorités actives et le changement culturel" par Fabrice Flipo, Maître de conférence en philosophie des sciences et techniques
→ Table ronde "La transition écologique, imaginaire ou réalité ?"
"Rio + 20" par David Dumoulin, Sociologue, Maître de Conférences à IHEAL-CREDA, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Exemple du programme de développement agricole du Kurdistan Irakien, par Bénédicte Bonzi, Inf'OGM, Les Amis de la Terre
Echanges avec la salle

› RETOUR SUR LES ACTES DES RENCONTRES NATURE-CULTURE 2008

 

› Depuis 2004, le projet "Nature-Culture" s'appuie sur l'art et le partage des connaissances, entendu que la métamorphose culturelle, liée à la transition écologique, doit allier l'approche sensible à la prise de conscience rationnelle.
Les rencontres "Nature-Culture" sont conçues comme des moments de réflexion, hors de l'agitation militante, où les participants sont plongés dans une atmosphère transdisciplinaire et conviviale.

› Artistes, chercheurs et militants ont été invités à croiser leurs regards et leurs idées, réunis dans un moulinage en bordure de l'Eyrieux, pour un programme alternant discussions, ateliers et performances autour de cette thématique.
→ Fabrice Flipo, maître de conférence en philosophie, spécialiste des enjeux de la crise écologique, a axé une part de son intervention sur les minorités actives et le changement culturel.
→ Frédéric Jacquemart a évoqué la métamorphose culturelle par la démocratie réelle.
→ David Dumoulin a apporté un éclairage sur les négociations internationales en matière d'environnement, qu'il a étudiées en tant que sociologue.
→ Des ateliers autour de l'image, de la vidéo, de la musique, de l'expression théâtrale et de la poésie ont été proposés l'après‐midi.
→ Une table ronde autour du thème de ces 5èmes rencontres « La transition écologique, imaginaire ou réalité ? » a réuni 7 intervenants : Billy Fernandez, Frédéric Jacquemart, Bénédicte Bonzi, Fabrice Flipo, Marylène Clée, André Larivière et David Dumoulin.
→ En soirée, concert d'Electric Vaudeville.

› « La transition écologique, imaginaire ou réalité ? »
-IMG 1901-Les rapports scientifiques sur l'état écologique de notre planète sont de plus en plus alarmants à mesure qu'ils s'étoffent. L'urgence de la situation est renforcée par la découverte que ce ne sont pas les générations futures, mais bien les générations actuelles qui sont et seront concernées par les effets de la crise environnementale. En parallèle, la crise économique semble agir de manière ambivalente, reléguant l'écologie très à l'arrière plan de l'action publique tout en faisant émerger de nouvelles pratiques sobres et conviviales.
Face à ces enjeux, la société va t'elle évoluer pour répondre à cette urgence de façon pertinente ou continuerons-nous cette fuite en avant ?
Dans une société de la communication et alors que les gouvernements piétinent, quels rôles doivent jouer les Organisations Non Gouvernementales ?
L'appropriation collective des enjeux doit-elle d'abord passer par la transformation de l'imaginaire (individuel et collectif) ou par la réalité concrète des initiatives locales ?
Comment, enfin, saisir l'opportunité de la crise pour stimuler la métamorphose culturelle, l'appétit de (re)penser collectivement un avenir, soutenable et enviable, en inventant de nouveaux modes de vie, de nouveaux rapports à la nature et aux non-humains ?

 

2frapna-pres-de-chez-vous

FRAPNA Ain FRAPNA Haute-Savoie FRAPNA Loire FRAPNA Rhône FRAPNA Savoie FRAPNA Isère FRAPNA Drôme FRAPNA Ardèche FRAPNA Région

   Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Suivre sur Google Suivre par RSS